Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 408690 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Quoi de neuf ? - L’insertion prend racine


Quoi de neuf ?

À Saint-Éloy-les-Mines, Élément’Terre cultive l’art du potager bio et des actions collectives de solidarité.

« Élément’Terre est une action d’insertion sociale destinée aux personnes isolées, sans aucun lien. Ici, on recrée ce lien, on réapprend à vivre », résument les huit participants. Deux jours par semaine, ils cultivent leur potager bio, à Montjoie, et travaillent différents domaines de la vie quotidienne 1 abordés par les deux encadrantes d’EFCA (voir ci-dessous), Marie Onzon et Rachel Tixier. Un bilan individuel régulier prépare chacun à retourner vers le monde du travail. On y parle CV, emploi et projet.

Photo des jardiniers dans leur jardin Les jardiniers d’Élément’Terre

Mais face au chômage local, le constat est amer. « L’avenir, on le voit mal. Plus on avance en âge, plus c’est dur. Réellement, on ne vit pas. On survit. Il faut être modeste et savoir se contenter de peu », explique Jean-Luc, un des participants.

Pour rompre avec l’isolement, Élément’Terre crée des projets collectifs locaux. La dernière initiative Découverte et jardinage avec les enfants scolarisés de Montjoie fut une réussite. Une bouffée d’oxygène. « Les enfants étaient très à l’écoute et ont posé beaucoup de questions. Le but est de donner du bonheur et sortir du quotidien. Ça fait plaisir d’apporter notre savoir. » Leur projet de jeu de l’oie “maison” animera le temps de la distribution des colis des Restos du Cœur de Saint-Éloy.

Envie d’avancer

Deux des participants, Pascale et Richard, représentent désormais leurs pairs au Comité de pilotage de l’action aux côtés des élus, des techniciens du Conseil départemental et d’EFCA. « On a présenté nos actions, exposé les problèmes et parlé d’avenir. Avant, on ne s’occupait pas de cela. C’est mieux, ils nous connaissent maintenant, et nous aussi. » Un avis partagé par Marie Onzon : « Qu’ils soient associés aux décisions est une évolution très importante, c’est vital d’entendre leur parole. »

De nouveaux projets sont à l’étude, dont la création d’un second jardin à Saint-Éloy, en partenariat avec l’épicerie solidaire. « Nous pourrions enseigner nos savoirs à leurs bénévoles et bénéficiaires. Cela permettrait de responsabiliser chacun autrement que par un don », poursuit Pascale, qui participe à l’équipe d’Élément’Terre depuis plus de trois ans. Très impliquée dans l’animation bénévole autour de la cuisine, notamment auprès des Restos du Cœur, c’est elle qui a eu l’idée de contacter Exclusif pour suggérer cet article… Et de conclure : « Grâce à Élément’Terre, j’ai à nouveau envie d’avancer ». Bio, collectif, solidaire… des mots résumés en un seul : élémentaire.

1. Alimentation et cuisine, santé, informatique, gestion du budget…

Élément’Terre, rue HLM-Les-Chapelles, bât. E, 63700 Saint-Éloy-les-Mines, 04 73 85 90 99.

Une SCOP pour l’insertion et la formation

EFCA, spécialiste de la formation, est une coopérative (SCOP, voir Exclusif n° 40) de 13 personnes (18 salariés au total), qui gère aussi des actions d'insertion sociale comme Élément’Terre.

Dans ces actions, chaque participant s’engage dans un contrat d’insertion pour lequel la prescription d’une assistante sociale est requise. Malgré l’évidence des besoins, « il y a de moins en moins de prescriptions, explique Marie Onzon, formatrice et associée d’EFCA. Mais ce n’est pas notre rôle d’aller chercher des participants… » Cette diminution pourrait mettre en péril l’existence d’Élément’Terre, pour laquelle la collectivité départementale demande l’entrée en jeu d’un sponsor ! « Cela revient à ajouter de l’insécurité à la précarité de nos participants », regrette Marie, qui compte beaucoup sur les créations d’actions collectives en partenariat avec d’autres acteurs de l’insertion pour assurer la survie d’Élément’Terre. Affaire à suivre…

EFCA Riom, 6 rue de la Varenne, 63200 Riom, tél. 04 70 96 19 18, site.

Fabrice Tarit


Date de création : 24/12/2015 @ 15:35
Dernière modification : 24/12/2015 @ 15:42
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 730 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^