Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 408690 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Anciens numéros - n°42 Sans papier ?


Agrandir l'image

Exclusif n°42

Sans papier ?



À la demande du Conseil général du Puy-de-Dôme, l’association Exclusif envisage depuis mars que ce journal soit publié principalement sur Internet à la place de son édition papier. Dans les pages suivantes, s’expriment sur ce projet l’association, l’équipe de rédaction, le Conseil général ainsi que des lecteurs. Pour diverses raisons liées à cette perspective, la parution de ce numéro a été considérablement retardée. Nous le regrettons fortement et vous présentons nos excuses. Nous pouvons aujourd’hui vous garantir que notre n°43 sera imprimé en décembre. D’ici là, l’avenir du journal et de l’action d’insertion dont il est le support sera sans doute plus clair. Nous serons très attentifs à vos avis sur ce projet, que vous pouvez nous adresser par courrier aux coordonnées indiquées en boîte "Contact", ou sur notre forum dédié.

Se soumettre ou disparaître

Telle est l’alternative que le Conseil général du Puy-de-Dôme impose à l’association Exclusif. En clair, le journal ne doit plus laisser de trace papier mais être diffusé sur Internet, sous format numérique.

Le Conseil général, qui subventionne cette action collective d’insertion, a pris là une décision unilatérale fondée sur des motifs exclusivement financiers. Pourtant, des études ont démontré que le numérique générait des coûts parfois ignorés ou mal évalués, que ce soit lors de la transition vers cette nouvelle forme de support ou lors de son exploitation.

Encore une fois, c’est un raisonnement pyramidal qui dévale sur la tête des membres de l’association, des rédacteurs professionnels et des lecteurs du journal, sans laisser une once de dialogue.

L’association Exclusif n’est pas viscéralement opposée à un support numérisé du journal. D’après une étude statistique, 86 % des allocataires du RSA disposent d’un accès à internet à leur domicile. Cependant il a été constaté que mode d’impression du journal et mode de lecture sont étroitement liés. La question centrale qui domine alors le débat est la suivante : le journal Exclusif sous ce nouveau support conservera-t-il son lectorat ? Les lecteurs sont-ils prêts à troquer le papier contre l’écran ?

Loin de là une répugnance aux nouvelles technologies. Nous ne sommes pas non plus des “gutenbergistes” de la première heure, mais tout de même… Et le lecteur dans tout cela ? A-t-il son mot à dire ? Nous pensons que oui, et pour lui permettre de s’exprimer un forum a été ouvert sur notre site Internet – car nous en avons déjà un…


Bernard Voldoire
président de l’association Exclusif



Exclusif en numérique ?

Quoi de neuf ?

Canton s'aime - Royat

Créactif

Méli-mélo

Livres

Sélection livres pour enfants et jeux de langue

Bonne lecture

La version pdf, à télécharger :

numero42.pdf(890,78 ko) Télécharger

Date de création : 09/02/2015 @ 11:32
Dernière modification : 09/02/2015 @ 11:32
Catégorie : Anciens numéros
Page lue 1229 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^