Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429766 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Méli-mélo - Croûtons à l’œil !


Anti-crise

Croûtons à l’œil !

Le client paye deux baguettes mais n’en emporte qu’une. L’autre est destinée à un consommateur dans le besoin. Inspirée d’une tradition napolitaine, la baguette “en attente” arrive dans le Puy-de-Dôme.

baguette
« Un jour, une cliente m’a demandé une “baguette solidaire”. J’ai été séduite tout de suite par ce concept, que j’applique depuis le mois de janvier. Je note le nombre de baguettes offertes sur une ardoise et les donne aux clients dans la misère qui en font la demande. » Sonia, gérante du dépôt de pain L’instant gourmand à Cournon1 n’a pas attendu cette nouvelle forme de solidarité pour exprimer sa générosité. Elle collabore régulièrement avec les Restos du Cœur et ne se privait déjà pas de voler au secours des plus démunis.

La devanture de son magasin affiche clairement le principe et elle-même ne se gêne pas pour enfoncer le clou. « Certaines personnes n’osent pas demander, parfois, mais je n’hésite pas à en parler à celles dont je sais qu’elles sont dans le besoin. J’ai même insisté auprès de l’une d’elles pour qu’elle vienne et reparte discrètement avec son pain. » L’information est, par ailleurs, bien relayée par les associations caritatives. Un site Internet2 propose des témoignages et du matériel publicitaire aux commerçants intéressés. Il fournit également les adresses des boulangers inscrits dans l’action.

Cravate en attente !

Étudiants précaires, SDF, retraités modestes profitent ainsi de ce geste anonyme alimenté par des personnes de tout âge et de toute origine sociale. Celles-ci se disent souvent conquises par le fait qu’elles savent que l’argent qu’elles donnent sera « bien employé ». Des abus parmi les receveurs ? Sonia ne veut pas se poser la question de savoir si des gens non nécessiteux profitent du système. « Ce n’est pas mon problème. Le principe est ainsi fait que je n’ai pas le droit de refuser. S’il y a une baguette disponible sur l’ardoise, je suis tenue de la donner. » Dans le Puy-de-Dôme, département précurseur, plusieurs boulangeries3 adhérent à ces petits gestes anticrise. En France, des centaines de commerçants distribuent ainsi des cafés, des fruits et légumes, parfois des repas ou encore des livres ! Aujourd’hui on peut même trouver une cravate et un costume (prêtés) pour aller chercher un emploi !

Monique Bayol

1. 3, rue du Commerce
2 . www.unebaguetteenattente.org
3. Boulangerie Viallet, 6 place du Poids de la ville à Lempdes ; boulangerie Morillat, le Bourg au Chambon-sur-Lac

Date de création : 04/10/2014 @ 17:26
Dernière modification : 04/10/2014 @ 17:27
Catégorie : Méli-mélo
Page lue 849 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^