Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429766 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Méli-mélo - Le fanzine « avec des bourrelets dedans »


Bibendoom

Le fanzine « avec des bourrelets dedans »

À l’initiative de Boris Robin, alias Sirob, le fanzine Bibendoom est enfin sorti. Consacré à la mascotte de Michelin, il est l’œuvre des meilleurs graphistes de la contre-culture clermontoise.

bibendoom
« Ça faisait longtemps qu’on voulait se réunir autour du Bib’ » raconte Sirob. L’idée du fanzine est née il y a quatre ans, lors d’une rencontre avec Joselyne Lemaire-Darnaud, réalisatrice, et d’autres protagonistes du documentaire Paroles de Bibs, projeté ce jour-là à Montferrand. Une centaine d’artistes a répondu à l’appel du « fanzine avec des bourrelets dedans ». Du Puy-de-Dôme, sa terre natale jusqu’à Paris, Marseille, Saint-Etienne, « tout le monde avait des images et des idées en tête ! » explique Sirob. À tout juste 25 ans, ce graphiste autodidacte attend son premier RSA tout en essayant de vivre de ses dessins. Il a roulé sa bosse, multipliant les rencontres et les expériences, de squat en squat, en passant par une école d’art qui lui laisse un goût amer sans le faire renoncer à sa passion.

La première esquisse de Bibendum voit le jour en 1896 : un gros personnage constitué de pneus, une coupe à la main remplie de débris de verre et de clous, qui « boit l’obstacle »… L’emblème publicitaire de Michelin devient l’objet de multiples métamorphoses, passant d’un dessinateur à l’autre. Au-delà du pneu, l’image du Bib’ est très présente dans notre quotidien. Cartes, guides touristiques ou gastronomiques, objets dérivés… tout le monde a, a eu ou aura un contact avec cet indétrônable qui offre une grande latitude d’interprétation aux graphistes. Sirob et ses acolytes ont fait de nombreuses recherches, encouragés par d’anciens ouvriers : « Beaucoup ont été très contents de nous aider. Certains possèdent de vieilles affiches, linogravures, sérigraphies, qu’ils étaient ravis de montrer. »

tiré à 300 exemplaires

« Plus graphique que contestataire, même s’il y a une forme de critique derrière, Bibendoom c’est avant tout un bel objet », précise Sirob. Le fanzine tant attendu ne fait pas moins de 100 pages, réunissant des dessins aux techniques diverses : encre, feutre, crayons graphite, aquarelle, collage, point par point… Seule contrainte pour les graphistes : l’illustration devait être reproductible en noir et blanc, au format A5. Maquette, couverture “pneugravée”, impression, une équipe d’une dizaine de personnes a travaillé à la fabrication des 300 exemplaires. « Tous ces dessinateurs travaillent pour l’amour de l’art, ce sont des gens intègres qui ne touchent pas un centime pour ce qu’ils font. Un sujet comme Bibendum traité de façon iconoclaste, c’est le moyen de se faire connaître en tant que graphiste. »

Bibendoom est vendu 7 € avec un CD, en vue de financer le prochain projet. On le trouve à Clermont au Raymond Bar, au Crapy Shop, chez Spliff et à la librairie Esprit BD.

Anaïs Pommier et Valérie Peyrac

Contact : Atelier, 9 rue de la Coifferie,
63000 Clermont-Ferrand, studio.limule@gmail.com,
www.facebook.com/fanzienkone

Date de création : 04/10/2014 @ 17:12
Dernière modification : 04/10/2014 @ 17:12
Catégorie : Méli-mélo
Page lue 1015 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^