Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429767 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Exclusif en numérique ? - À la croisée des chemins ?


Papier, numérique… à la bibliothèque de riom communauté

À la croisée des chemins ?

C’est l’histoire d’une bibliothèque qui marche trop bien, dans des locaux trop petits. A Riom, l’équipe de 17 salariés avance du côté d’Internet et des ressources numériques.

dessin cabinet
« Un tiers des familles n’a pas accès à Internet ; et en milieu pénitentiaire, que nous servons aussi, il n’y en a aucun. Mais de toutes façons, on n’arrive déjà pas à évaluer exactement le nombre d’illettrés, alors les “e-illettrés” ! » résume Brigitte Bessot, directrice de la bibliothèque de Riom communauté. Après tout, le développement du numérique ne serait-il pas aussi un moyen d’économiser l’espace trop réduit des locaux  de la rue Croizier ?

Depuis 2008, le catalogue est disponible sur la Toile : on peut y chercher un ouvrage, réserver, gérer ses délais… « Ce site a créé un premier lien numérique avec nos lecteurs ; et il s’est révélé intéressant pour aller vers un public qu’on ne touchait pas jusque là. On n’est pas très en avance : les espaces publics numériques, ça existe depuis vingt ans, avec du personnel d’accueil. Et nous on n’en a pas, d’abord parce qu’on n’a pas la place. Cela dit, on a quand même pu mettre en place de l’action culturelle, par étapes et en intégrant des outils numériques, et imaginer ainsi un “petit service numérique” (PSN), qui a ouvert en avril. » Cela dans le cadre d’un partenariat prolongé avec la Médiathèque départementale.

aller chercher d’autres publics

Le PSN, qui a pour objectif de “réduire la fracture numérique”, ne fonctionnerait pas sans un interlocuteur humain : Christelle Sanial (photo) a été recrutée comme “référent médiations numériques”. Des ordinateurs portables, équipés d’internet, de logiciels adaptés et de ressources numériques sont à la disposition de tout lecteur inscrit, en libre service. « C’est un vrai nouveau service, explique la directrice, que le papier pourrait difficilement concurrencer, et ça fait partie de notre mission sociale, dans la continuité de notre politique de gratuité (voir Exclusif n°30) . » Avec l’ouverture du PSN, sont programmés des ateliers de pratiques en groupes de dix personnes au plus, dont beaucoup de jeunes retraités.

Pour compléter ce dispositif, les ressources numériques sont aussi accessibles à distance. « On a déjà 200 inscrits à l’accès gratuit aux ressources en ligne, poursuit Brigitte Bessot. La demande porte surtout là-dessus : musique, livres numériques, en particulier en matière d’autoformation1. » Autres questions en suspens  : « Comment combler cette fracture, sinon par beaucoup de médiation ? Pour nos acquisitions, faut-il remplacer le papier par le numérique, chercher une complémentarité ? Pas sûr que ça coûte moins cher… » Restent quelques incontournables : « L’expérience du livre est sensorielle, particulière et fondamentale pour le développement humain. Avec le numérique, ces expériences sont complémentaires mais pas remplaçables. La logique voudrait qu’on n’arrête pas de servir un public pour en servir un autre, et qu’au contraire on aille encore chercher d’autres publics grâce au numérique… »

Marie de Oliveira et Denis Couderc

5 rue Croizier, 63200 Riom, tél. 04 73 64 63 00, http://bibliotheque.riom-communaute.fr
1.Voir la plateforme d’accès à la formation www.toutapprendre.com

Date de création : 04/10/2014 @ 15:53
Dernière modification : 04/10/2014 @ 15:55
Catégorie : Exclusif en numérique ?
Page lue 1021 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^