Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429623 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Exclusif en numérique ? - Exclusif : si le support évolue,
l’action demeure !


Exclusif : si le support évolue, l’action demeure !

Florent Moneyron, vice-président du Conseil général du Puy-de-Dôme en charge de l’Insertion, de l’Economie sociale et solidaire

L’insertion : une intention, une volonté, un chantier, un enjeu… pour toute société organisée qui se respecte.

Quand on parle d’insertion, on évoque bien souvent le seul versant économique d’une politique solidaire. Permettre à chacune et à chacun de trouver du travail, un emploi, une place parmi les “actifs”… demeure la finalité ultime des politiques d’insertion mises en œuvre par le Conseil général. Mais elle n’est pas la seule. Cet objectif d’autonomie pour les personnes en situation précaire ne doit pas masquer les impératifs de l’intégration, du logement, de la lutte contre l’exclusion et l’isolement des personnes qui sont sorties du jeu social. Il y a d’autres portes, d’autres voies pour faire sa place au sein de la collectivité, et retrouver une considération qui n’aurait jamais dû faiblir.

L’action d’insertion permanente que porte Exclusif depuis plus de 10 ans relève de ces voies souvent inédites, de ces bonnes idées qui peuvent dépasser le stade du projet dans un contexte favorable. Sa pertinence n’a jamais été démentie depuis lors. Elle a été citée en exemple, saluée par les médias. Exclusif établit un lien unique entre les bénéficiaires du rSa “socle”, qui sont simultanément à l’origine et à l’aboutissement de ce support.

Au fil de la décennie écoulée, le journal s’est développé en même temps que bon nombre de médias alternatifs. La pratique quotidienne de ces médias nous est devenue familière, par choix ou par nécessité. Elle constitue un gisement potentiel de lectorat sur la base d’une cible élargie, la précarité n’étant – hélas – pas l’apanage des bénéficiaires du rSa “socle”.

L’audience et la prégnance de ces nouveaux médias appellent un renouveau des pratiques éditoriales du journal, qui s’appuient aujourd’hui sur un matériau physique – le papier – afin d’adopter un format qui soit à la fois plus souple et plus dynamique, moins lourd à supporter pour la mise en œuvre de l’action proprement dite et la diffusion du support.

C’est assurément un nouveau projet, ce sont de nouveaux métiers et de nombreux questionnements pour les habitués du format initial : le passage au numérique, pour l’essentiel du journal, ne se fera pas d’un claquement de doigts. L’équipe d’Exclusif l’a bien admis, qui a sollicité le soutien d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour évaluer les coûts et la faisabilité de cette véritable mutation. Le Conseil général sera, bien évidemment, attentif aux résultats de cet accompagnement, qui devait débuter dans les premiers jours du mois de juin. Il ne s’agit pas de fragiliser l’action, mais – bien au contraire – de lui donner les moyens d’assurer sa pérennisation, par-delà l’évolution constante des technologies de la communication.

Date de création : 04/10/2014 @ 15:25
Dernière modification : 04/10/2014 @ 15:26
Catégorie : Exclusif en numérique ?
Page lue 965 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article



Réaction n°1 

par Sylvain le 06/10/2014 @ 11:56

Bonjour,
Belle illustration de langue de bois? De la belle ouvrage! une longue caresse dans le sens du poil mêlée au rappel diffus de la légitimité responsable de la collectivité publique, le tout suivi de l'appel à tous de poursuivre la conquête des temps futurs (nécessairement temps modernes! le papier c'est le charlot dans le film du même nom! ) Cessons d' être passéistes, soyons progressistes! Assurément du vrai bois d'arbre et bien tourné avec ça! Du Déroulède dans le texte même si le contexte le fait moins lyrique.
L'auteur (en service commandé?) assoirait mieux son propos si il y associait des éléments concrets, précis, démontrables, qu'en se satisfaisant d'un aligot qui s'évertue à fonder qu'autrement c'est mieux parce que le monde bouge et qu'il convient donc de se r-é-f-o-r-m-e-r. Qu' il dise donc : c'est mieux parce que nous le décidons ainsi ça sera plus net (!) ou bien alors qu'il explique sereinement en quoi et selon lui cette translation va améliorer nettement (!) la pertinence des fonctions confiées à et assurées par l'action d'insertion "Exclusif"
 Elargissement de son audience? Agrément de son lectorat de base? réactivité et adéquation de son contenu à ses destinataires? Augmentation des capacités des personnes en insertion qui le réalisent pour dynamiser leur parcours professionnel? Développement de ses capacités informatives vis-à-vis des personnes qui sont concernées par les questions "d'insertion" et dont le nombre ne cesse de progresser?  Voilà quelques domaines concrets dans lesquels votre correspondant aurait pu faire l'effort de s'exprimer au nom de sa fonction de porte-plume. Il ne me paraît pas concevable qu'une institution aussi éminente qu'un CG n'est pas, avant de préconiser une orientation aussi précise, étudié de prés les intérêts manifestes d'une telle "rêve-volution", et si par hasard c'était vraiment une affaire de porte-monnaie il n'aurait pas manqué de comparer l'allocation allouée à Exclusif au budget annuel "fleurissement" de sa collectivité ou à celui "déplacements des élus/missions réceptions" ou encore à celui "communication"... S.R abonné
^ Haut ^