Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429769 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Livres - Le livre tibétain de la vie et de la mort


Le livre tibétain de la vie et de la mort

Le livre tibétain de la vie et de la mort
Il serait plutôt présomptueux d'émettre une critique au sujet du Livre tibétain de la vie et de la mort. Mais il est pour certains un des grands chefs-d'œuvre spirituels de notre temps, et embrasse l'ensemble des grands principes du bouddhisme tibétain. Les notions de karma*, méditation, réincarnation, bardos, éveil* y sont largement abordées.

Dans le monde occidental, l'étude de la mort est un sujet très peu exploré, voire dénié ou tabou. Les Tibétains en ont quasiment fait une science. L' un des thèmes les plus centraux de ce livre est la mort, comment s' y préparer, aider ceux qui s'en approchent, voire même ceux qui sont déjà passés de l'autre coté. Y est décrite de manière très détaillée la « cartographie » des bardos. On peut voir les bardos comme des « territoires » ou des états de conscience que l'on traverserait pendant et après la mort physique. Ces descriptions résultent des recoupements de nombreux témoignages, au fil des siècles, de maîtres éveillés, censés se rappeler leurs vies antérieures et ce qui s'est passé entre chacune d'entre elles. La vie terrestre, ou samsara* est d'ailleurs censée être un bardo en elle-même.

Le bouddhisme est plus une introspection qu'une religion, sauf si l'on considère que l'étymologie du mot religion signifie relier deux états de conscience, en l'occurrence celui du bardo du samsara et l'éveil. L'auteur propose au lecteur, qu'il soit bouddhiste ou non, des pratiques simples pour mieux vivre et mourir. Largement inspiré du plus ancien livre des morts, paru en Europe en 1927, il en est une forme de réactualisation en lien avec les découvertes scientifiques modernes et adaptée pour être plus intelligible aux Occidentaux.

L'auteur, Sogyal Rimpoché, est un maître bouddhiste tibétain de la lignée Dzogchen. Élevé entre le Tibet et le Sikkim par l'un des maîtres les plus marquants du siècle dernier, il a ensuite vécu 20 ans en Occident, d'où sa parfaite connaissance de la pensée occidentale. Il échange en permanence sur les thèmes de la santé, des soins palliatifs, de l'accompagnement aux mourants avec de nombreuses personnalités scientifiques, du monde de la médecine, de la psychologie et de la philosophie. Si les maîtres bouddhistes tibétains pratiquent peu le prosélytisme, ils font en sorte, dans la mesure du possible, de rendre leur culture accessible à tous. Sogyal Rimpoché a fondé le réseau de centres bouddhistes Rigpa disséminés aux quatre coins de la planète, tous constitués en associations à but non lucratif.

*Karma : somme de toutes nos actions et pensées que l'on trimbale de vie en vie et qui conditionne les réincarnations à venir.

*Eveil : réalisation de la nature de notre esprit et perception véritable de la réalité ; but ultime du bouddhisme. On pourrait comparer la perception du monde par une personne non éveillée à celle d'un poussin dans un œuf - très parcellaire, voire erronée, donc. L'être éveillé est en quelque sorte « sorti de la coquille ». Un être éveillé est aussi appelé un Bouddha.

*Samsara : état de conscience imparfait qui accompagne généralement la vie terrestre. Le livre tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rimpoché
Editions La Table ronde, 574 pages, 1992

Arnaud Quétu


Date de création : 17/11/2013 @ 15:04
Dernière modification : 17/11/2013 @ 15:04
Catégorie : Livres
Page lue 1062 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^