Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429770 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Méli-mélo - Vu de l’intérieur


Une histoire du rock à Clermont-Ferrand

Vu de l’intérieur

Patrick Foulhoux

Qui mieux que Patrick Foulhoux, clermontois pur jus, aurait pu écrire cette histoire du rock ? Trente ans d’activisme et de rencontres donnent naissance cet automne à un pavé narrant « 50 ans de bruits défendus à Bib City ».

« Pour faire court, on peut dire que je suis auteur journaliste avec un lourd passé. » Fondateur de label, président organisateur de festival, pigiste pour les rédactions nationales parmi lesquelles Rolling Stone ou XRock… voilà trois décennies que Patrick Foulhoux laisse sa trace et sa plume dans le milieu musical, clermontois et au-delà. Insufflé par un ami, le projet d’un livre sur le rock à Clermont-Ferrand fait son chemin. « C’était une vieille envie » lâche-t-il. Gourmand mais patient, deux années lui seront nécessaires pour aller au bout. De la première subvention à l’impression, tous les partenaires sont du cru, « c’est un livre 100% local » et il y tenait, « on a tout ce qu’il faut ici ».

À micro ouvert

De 1963 à 2013, Une histoire du rock à Clermont-Ferrand resserre le viseur sur une galerie de portraits. Une centaine de figures locales, rock bien sûr mais au sens large : « il y a aussi des folkeux, des patrons de bars, de clubs… des hommes de l’ombre, techniciens ou autre ». Des musiciens « mais pas que, on peut être rock par son discours ».

Sélection aussi subjective que franche du collier « il y a des incontournables, emblématiques de la ville : Jérôme Piétri ou Géraud Costet, musiciens, Bertrand Casati, disquaire historique, les équipes d’Arachnée Productions… », et des filles… Masculin, « machiste, même  ! », le milieu rock a son lot de figures féminines aussi efficaces et légitimes que leurs homologues masculins malgré leur carence en testostérone. « Je tenais vraiment à ce qu’il y ait des filles dans ce bouquin », où les musiciennes Marie Gourinal et Morgane Imbeaud ont leur place. Tous ont une histoire à raconter, « ce livre est truffé d’anecdotes, souvent très éloquentes… et de photos témoins de leur époque. C’est aussi la ville qu’on découvre à travers ces portraits ».

Clermont n’a pas l’apanage du rock, c’est aussi l’évolution de la musique qui se lit en filigrane. Les tremplins rock des sixties, le contexte politique différent des années 80, Jack Lang, la montée des radios libres, « l’institutionnalisation qui a plombé la décennie suivante » et la renaissance du circuit alternatif « qui repart, tout doux », c’est la grande histoire. « On aurait pu faire ce livre partout ailleurs. »

Viens avec ta grand-mère

fanzine
Plus qu’un livre, c’est un événement. Celui-là est destiné « à tous ceux qui sont dans la musique et à un public bien plus large », et une soirée est dédiée à sa sortie. Vendredi 22 novembre, à la Coopérative de Mai, Patrick dédicace en fanfare. The Big Clermonsters Orchestra, groupe local rebaptisé pour l’occasion, reprend les morceaux phares de l’année 63 accompagné des figures locales présentées dans le livre. « Ce sont les acteurs, mais les acteurs ne sont rien sans leur public » alors la soirée est gratuite « parce que je veux que tout le monde puisse participer ». Des gamins aux anciens, Patrick Foulhoux a l’envie de « réunir, pour une fois, toutes les générations, tous les milieux. Ce livre c’est une histoire qui nous appartient à tous, et il y a un enseignement qui reste à découvrir… ». Keep on rockin’ !
Patrick Foulhoux, Une histoire du rock à Clermont-Ferrand - 50 ans de bruits défendus à Bib City, 216 pages, Ed. Un, deux… Quatre, 2013, 20 €

Valérie Peyrac


Date de création : 17/11/2013 @ 14:56
Dernière modification : 17/11/2013 @ 14:57
Catégorie : Méli-mélo
Page lue 1434 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^