Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 408690 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Anciens numéros - n°26 Habillement


Agrandir l'image

Exclusif n°26

Habillement

Même par temps de crise, même les poches vides, il reste encore dans notre société gaspilleuse des occasions de choisir comment s’habiller, et parfois de se faire plaisir avec des fringues. En revanche, il reste de moins en moins de possibilités d’y travailler ; du coup, le RSA menace de se casser le nez sur son A d’activité comme le RMI le fit en son temps sur le I d’insertion.

Et 2010 s’annonce encore pire…

En guise de vœux, l’équipe d’Exclusif vous promet surtout de continuer son travail d’information sur ces questions essentielles à la lutte contre l’exclusion.

Dossier Habillement : Vestiaires et friperies, formations, entretien, histoire...

Le vêtement, comme la nourriture et le logement, est un élément de première nécessité. Emballage du corps à vocation de décence ou de lutte contre les frigories, c’est aussi le véhicule de nombreux signaux. Il désigne l’opulence ou la dèche, le souci de la mode ou le goût pour le sport, la fièvre acheteuse portée sur l’escarpin ou l’inclination pour la rigueur militaire… Un langage maîtrisé par le sujet, ou produit à son insu ou même contre sa volonté…
Dépense incontournable, la vêture est pour l’impécunieux un souci proportionnel à sa coquetterie.
Notre dossier sur la nippe a conduit les reporters d’Exclusif au musée, dans un atelier de relooking, dans les vestiaires associatifs, dans une classe de couture, chez un retoucheur, à la rencontre d’exploitants de laveries automatiques…

Quoi de neuf ?

Anti-social

Au bout de six mois, le RSA, “c’est pas ça”… Principale raison : une conception étroitement professionnelle de l’insertion, au détriment de sa dimension sociale, comme l’évoquent trois entretiens avec des travailleurs sociaux et des agents de la CAF .
Quant à l’embellie de l’emploi sur laquelle comptaient ses promoteurs pour “faire prendre la mayonnaise”, c’est l’inverse qui se produit : en 2009, le solde créations/suppressions d’emplois a été de – 378 000, du jamais vu depuis plus de 30 ans. Avec une politique qui persiste à considérer le chômage comme la principale “variable d’ajustement” d’une économie en crise, on peut rester pessimiste pour les mois à venir, à l’instar des salariés poussés en 2009 vers les plans sociaux et le “reclassement professionnel”.

Ailleurs - Angers

Dans la région d’Angers (Maine-et-Loire), l’histoire locale et l’alliance des bonnes volontés ont permis de mettre en place un dispositif humain et correct pour l’accueil des demandeurs d’asile. À tel point qu’ils affluent… Exclusif a rencontré les professionnels qui s’en occupent.

Canton s'aime - Ambert

Nouvelle rubrique : dans chaque numéro, Exclusif prend le temps et la place nécessaires pour explorer un canton du Puy-de-Dôme, et vous parler de ce qui s’y fait en matière d’insertion, de culture… et de tout sujet pouvant vous intéresser !

Méli-mélo

Livres

On fait du court (moins de 200 pages).
Et toujours la version pdf, à télécharger :

numero_26.pdf(1 725,98 ko) Télécharger

Date de création : 20/02/2010 @ 16:08
Dernière modification : 29/12/2010 @ 12:31
Catégorie : Anciens numéros
Page lue 3112 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^