Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442064 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Livres - Les cauchemars de Terram


BD

Les cauchemars de Terram - Prélude

Les cauchemars de Terram
Edité en 2009, le premier épisode de cette série, qui doit en comporter trois, n’a à ce jour pas eu de suite. Brice Cossu, le dessinateur, semble un peu débordé par les nombreux projets qu’il a mis sur la planche à dessins. Il a promis à ses lecteurs de terminer cette trilogie dès qu’il en trouverait le temps, et affirmé que dans vingt ans, cela ferait bien longtemps qu’il l’aurait bouclée… À guetter donc sur le catalogue de la BDP dans les mois, les années ou les décennies à venir… Enfin, espérons dans pas trop longtemps, car le premier tome est prometteur…

Marcus et Stella sont heureux. Mais le jour de la naissance de leur fils, Terram, cet orage qui survient ressemble déjà à un oiseau de mauvais augure planant au dessus de leur tête. Les années passent, Terram grandit… Lorsqu’arrive l’adolescence, il sombre dans une sorte de torpeur entrecoupée de crises comme si, du fond de son état comateux, il était torturé par d’épouvantables cauchemars. La médecine ne parvient pas à expliquer le cas. Pour couronner le tout, Stella se met à tenir à Marcus des propos délirants sur une histoire de malédiction familiale : elle doit aller chercher Terram dans les méandres de son coma… Il est la proie de Lilith1… Et elle finit par sombrer à son tour dans une profonde inconscience. Pas plus d’explications de la part du corps médical.

Pour un premier scénario de BD, Sand a ménagé quelques effets. Lorsque Marcus allonge son fils au côté de sa mère, tous deux dans un état de coma profond, et les retrouve quelques instants plus tard enlacés, il commence à se poser des questions. Et quand le petit pourtant pas bien vif et peu enclin à l’écriture ces derniers temps griffonne en douce, sur la table ou sur les vitres, des choses comme le prénom hébraïque de son grand-père, ou « maman est avec moi », il semble que le cartésianisme de Marcus chancelle légèrement. Bien mystérieux, d’ailleurs, ce grand-père…

La narration est un peu éclatée, les pièces du puzzle s’assemblent peu à peu. C’est donc une B.D. fantastique, dont Cossu est un spécialiste, mais on peut y lire en filigranes des allusions à la force de l’inconscient, au poids de l’histoire familiale, à la dualité mère/maîtresse, au complexe d’ Œdipe...

On ne fait qu’entrevoir le décor de cet au-delà de la conscience où une mère rejoint son fils. Mais la tendance semblerait être à une esthétique gothico-psychédélique. Ça donne envie d’en voir un peu plus dans les tomes à venir. Ça démarre donc sur des chapeaux de roue, mais c’est malheureusement à l’arrêt depuis deux ans… pour l’instant.

Arnaud Quétu

Les cauchemars de Terram - Prélude, Editions Soleil, 2009

1. Lilith est un démon féminin, aux origines sumériennes et hébraïques. Elle est l’image de la femme abandonnée pour une autre. Elle représente donc les haines familiales, la dissension des couples et l’inimitié pour les enfants. Ou aussi, la femme libre et sensuelle en opposition à la femme mère et sage. Elle serait aussi la première femme d’Adam, évincée par Eve, puis revenue sous la forme du serpent. Beaucoup de symbolique hébraïque, donc.

Date de création : 15/02/2013 @ 14:07
Dernière modification : 15/02/2013 @ 14:27
Catégorie : Livres
Page lue 1133 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^