Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442064 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Livres - L’histoire du conteur électrique


BD

L’histoire du conteur électrique

L’histoire du conteur électrique
Le président de la grande chaîne télé Canal Moi est furibard. Du coup, il chausse un peu plus souvent que d’habitude son gant de boxe pour coller quelques bourre-pifs à ses collaborateurs. L’audimat est en berne. Moins 30 % en une semaine…Comment se fait-ce ? Ils ont bien pensé à essayer de redresser la barre en diffusant des programmes encore plus nuls, mais le niveau est déjà au fond du trou. En plus, les autres chaînes sont dans la même panade. Les gens ne regardent plus la télé.

Le bruit court que ce serait la lune qui ferait de l’ombre à la télévision. Un certain Hippolyte Mousse en serait aussi responsable. Cet ancien électricien cloué au lit par un accident de compteur électrique est devenu le conteur électrique. Chaque nuit, la lune s’arrête devant sa fenêtre pour lui raconter une histoire, et tout le monde peut en profiter… juste en la regardant, la lune. C’est gratuit, pas de pub, même pas besoin de télé. Une chose est sûre, le président, son costard à barreaux et son gant de boxe vont aller leur en toucher deux maux, à ces malhonnêtes concurrents.

À l’image du reste de l’œuvre de Fred, c’est poétique, gentiment contestataire, surréaliste et plein de tendresse. L’image du patron despote à gros cigare et la description du monde des médias sont ubuesques à souhait.

Fred est avant tout connu pour la série Philémon où les personnages voyagent sur les lettres des légendes de la mappemonde. Il a été l’un des membres fondateurs du journal Hara-Kiri, et a aussi, à l’instar d’un autre écrivain moustachu, écrit quelques chansons pour Jacques Dutronc, dont la plus connue est “Le fond de l’air est frais”. Âgé de plus de 80 ans, Fred lutte actuellement contre de graves problèmes de santé pour boucler un nouvel épisode de Philémon. Honneur et courage à lui ! 

Arnaud Quétu

L’histoire du conteur électrique, Editions Dargaud, 1995

Ps : une autre BD de Fred, vraiment sympa, “L’histoire du corbac aux baskets”, traite avec humour et onirisme de psychiatrie et de différence.

Date de création : 15/02/2013 @ 13:38
Dernière modification : 15/02/2013 @ 13:38
Catégorie : Livres
Page lue 1091 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^