Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429767 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Ailleurs - Le Lot - Un journal qui sort du Lot


Un journal qui sort du Lot

Laurent Cougnoux

Sa fille le met au défi, il crée un journal…

Militant tendance écolo, adepte du “mouvement-citoyen” de l’Anglais Rob Hopkins1, Laurent Cougnoux se voit questionner par une de ses trois filles, de retour de manif début 2009 : qu’est-ce qu’il fait lui, « pour changer les choses ? » En octobre suivant, il créé Le Lot en action. « J’ai 46 ans, du temps, de l’énergie, c’était cohérent. » Son journal est un bimensuel tiré à 2 500 exemplaires. Il compte 24 pages et une dizaine de rédacteurs y contribuent plus ou moins régulièrement. Une cinquantaine de bénévoles approvisionne les lieux de vente. « On y écoule entre 500 et 1 200 exemplaires, et on a 225 abonnés ». Au fil des pages, se succèdent sujets touchant aux problèmes sociaux, à l’écologie, la citoyenneté…

Le Lot en action
« Je trouve qu’en France, explique Laurent, et particulièrement dans le Lot, règne un nouvel état d’esprit. Les gens se réunissent et s’interrogent pour se réapproprier leur vie, participer au bien-vivre ensemble. Ils ne sont pas dans l’opposition mais dans la proposition et la participation. »

Militantisme chronophage

Costaud et affable, les cheveux longs retenus sur la tête par une barrette de bois, Laurent reçoit dans une maison ancienne de Gramat. Il y a aménagé un loft, où il vit et travaille. Dans le poêle brûle un feu qui rend les lieux confortables, mais le rédacteur en chef n’est pas un fan de rangement. Le petit coin bureau où il fabrique le journal a tendance à déborder sur l’espace de vie. Pourtant, l’endroit est chaleureux, comme lui. Pas étonnant qu’il soit maintenant reconnu dans le coin : on lui a confié l’animation d’une émission de radio où il interroge des invités.

Mais le militantisme est chronophage et Laurent tire la langue, travaillant sans compter ses heures pour sortir son journal chaque quinzaine. C’est pourquoi il se fait aider par deux jeunes qui viennent pour le bouclage, et qui pourraient prendre la suite. Dans deux ans, il aimerait avoir passé la main pour rejoindre une communauté autogérée de Catalogne.
L’impression et le routage d’un numéro du journal coûtent 950 euros. Chaque exemplaire est vendu 2,20 euros, sur lesquels l’association touche 1,90 euro. 20 numéros sont publiés chaque année.
Une nouvelle aventure pour cet original qui exerça dans une autre vie la profession d’agent immobilier, et qui vécut aussi dans un camion.

G.M. et Ch.G.

1. L’Anglais Rob Hopkins, enseignant né en 1968, est l’initiateur du mouvement des Villes en transition http://fr.wikipedia.org/wiki/Rob_Hopkins

Association Le Lot en action, 24 avenue Louis Mazet, 46500 Gramat, tél. 05 65 34 47 16

Date de création : 15/02/2013 @ 09:34
Dernière modification : 15/02/2013 @ 09:35
Catégorie : Ailleurs - Le Lot
Page lue 818 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^