Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442064 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Ailleurs - Le Lot - Un éco-hameau pour 26 familles


Habiter sain

Un éco-hameau pour 26 familles

Près du village du Vigan, dans le Lot, l’éco-hameau d’Andral devient une réalité.

loteco
Des ouvriers terminent l’aménagement d’un bassin d’orage du côté nord du futur éco-hameau d’Andral, appelé à accueillir 26 maisons. De petites échelles à rongeurs grimpent le long de la bâche noire. Une parcelle de 1,5 hectare est désormais équipée pour la gestion des eaux pluviales.

À l’origine du projet, six familles – aujourd’hui elles sont quinze – qui cherchent où bâtir un lotissement respectueux de l’environnement. Quatre ans plus tard, leur société civile immobilière (SCI) achète 8,5 hectares à un agriculteur. Il reste donc onze places : « On attend des candidats avec le même état d’esprit », explique David Boétard. Le sous-sol de sa maison est creusé, où se trouveront les cuves de récupération d’eau de pluie. David, formé un an chez un charpentier, six mois chez un maçon, est de ceux qui construisent eux-mêmes. Sur la parcelle mitoyenne, Véronique coule les fondations de sa propre maison. Trois autres vont suivre.

Bras de terrassier contre bras de nounou

Chacun disposera d’une parcelle de 250 à 600 m2 (prix : 25 000 à 45 000 euros), « les mieux exposées, au sud, étant les plus petites », explique David qui a fait ce choix. Le hameau est géré collectivement, par consensus général plutôt qu’à la majorité : ainsi a-t-on renoncé à un bâtiment collectif et opté pour des logements individuels mais mitoyens, limités à 4 mètres de haut pour ne pas faire d’ombre aux voisins. La surface des logements variera également en fonction de la taille et des besoins des familles. Le principe est d’économiser l’espace, notamment en créant des locaux d’usage partagé dans une “maison commune” : grande salle de réunion, cuisine équipée, quatre chambres d’amis, buanderie… Un loyer mensuel d’une centaine d’euros financera l’entretien des espaces collectifs.

D’ici là, les achats de matériaux (locaux, pour limiter l’empreinte carbone) sont regroupés pour obtenir de meilleurs prix. Les murs de David seront faits d’une double rangée de poteaux en bois enserrant des bottes de paille, puis crépi de mortier. Un système d’échange local (SEL) a été créé : on peut troquer une aide à la garde d’enfants contre des bras pour couler une dalle de béton…

L’électricité sera fournie par Enercoop1 : 3 kWh seulement par foyer, 12 pour la maison commune qui regroupera les équipements les plus gourmands. Des toilettes sèches permettront de réduire la consommation d’eau et génèreront 60 m3 de compost par an. Une bénédiction pour les 7 hectares de futurs vergers et potagers – bio, of course.

Belle utopie, l’éco-hameau rencontre des obstacles : David et ses collègues ont renoncé à viabiliser eux-mêmes le terrain, et fait appel à une entreprise pour 250 000 euros, portant l’investissement collectif à 850 000 euros. Tous espèrent donc de nouveaux habitants pour boucler le budget. L’ensemble du projet devrait être terminé dans dix ans.

M.D.O. et Ch.G.

Marie, 05 81 73 10 56 ou Maîté, 06 81 38 84 60, courriel,
http://ecohameaudandral.over-blog.org

1. Enercoop, fournisseur d’électricité d’origine “100 % énergies renouvelables”, www.enercoop.fr

Date de création : 15/02/2013 @ 09:19
Dernière modification : 15/02/2013 @ 09:21
Catégorie : Ailleurs - Le Lot
Page lue 1183 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^