Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442050 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nouvelles solidarités - Pour qui roule Philippe Tintillier ?


Pour qui roule Philippe Tintillier ?

tintillet.jpg
En mars dernier, il a battu le record du monde de la plus grande distance (185 km) parcourue en 24 heures en fauteuil roulant classique. En juin, les 1 000 km à travers la France, jusqu’à Paris, lui ont valu les honneurs des médias.

Philippe Tintillier, 43 ans, atteint d’une maladie orpheline, se déplace en fauteuil depuis quatre ans. Les performances sportives qu’il réalise depuis (voir Exclusif n° 24) ont un double but : inciter les handicapés à participer à des activités sportives et culturelles, mais aussi sensibiliser les “autres” au sort quotidien de ceux qui n’ont plus l’usage d’une partie de leur corps. La loi Handicap de 2005, qui prévoit de parvenir à l’accessibilité généralisée d’ici 2015, suscite ainsi beaucoup de vigilance de la part de Philippe.

Il est cependant déçu que la médiatisation ne soit pas toujours suivie d’effets. « Beaucoup de bla-bla, mais pas de concret : il y a de moins en moins d’argent pour nous ! » Déçu, il l’est encore par un certain nombre d’associations de défense des handicapés : « Elles prétendent s’occuper de nous mais, en fait, se donnent bonne conscience et se contentent de créer des emplois… pour les valides ! » Mais Philippe ne baisse pas les bras ; il s’investit dans l’association Rollingmen1 qu’il a lui-même créée, et dans son site Internet qu’il est en train de peaufiner. Ce lien doit lui
rollingmen.jpg
permettre d’établir un contact entre valides et non valides, et d’exposer le calendrier et les informations incontournables sur les activités de Rollingmen : épreuves “handisport” de course, de tennis, de natation, mais aussi construction avec des matériaux de récupération de fauteuils roulants, ensuite mis à disposition… En projet : créer une course de côte sur le circuit de Charade, et participer aux 24 heures d’Aulnat, les 7 et 8 novembre prochains. La motivation de Philippe est donc, c’est le cas de le dire, à toute épreuve : « La bonne humeur, l’enthousiasme, l’encouragement et le sourire des gens me donnent la pêche ! ».

J.F.M. et M.B.

1. Rollingmen compte déjà une cinquantaine d’adhérents ; contact : tél. 06 24 16 76 48 ; Internet : rollingman.over-blog.com/

Date de création : 22/11/2009 @ 15:15
Dernière modification : 22/02/2010 @ 18:49
Catégorie : Nouvelles solidarités
Page lue 2204 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^