Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429405 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Quoi de neuf ? - Passeur de mots… à crédit


Passeur de mots… à crédit

lenturlu.jpg
Jean Lenturlu est intermittent du spectacle. Écrivain, comédien, auteur et compositeur de trois albums, il a écrit un OVNI littéraire aphoristique accompagné d’un CD : La forêt des hommes perdus, édité chez Privé de désert ainsi que Balthazar cannibale : carnet de voyage littéraire.

Installé à Mauzun (63), il se définit comme un artiste d’éducation populaire, d’où la forme ludique donnée à ses livres : « La culture doit être accessible au plus grand nombre. » Jean Lenturlu veut transmettre un message, écrivant avec patience jusqu’à trouver la fulgurance. Lors de ses dédicaces, il s’installe sur le trottoir à l’entrée du magasin pour s’adresser à un public non averti : « Je suis un passeur de mots et un chanteur d’aphorismes. » Sa démarche est aussi politique : « Pour ne pas dépendre d’une “major”, je m’autoproduis avec ma maison d’édition, ce qui me permet de garder ma liberté artistique en me contentant de petits tirages. » Pour créer cette maison, en 2006, il contacte le Crédit coopératif qui, faute d’adhésion à ses objectifs artistiques, l’oriente ensuite vers la Nef : « J’y ai trouvé plus d’affinité avec mes conceptions alternatives et humaines. » Le total du crédit obtenu est de 20 000 euros, dont 14 000 euros de prêt Nef et 6 000 euros de prêt à la création d’entreprise.

Ses productions sont distribuées dans des librairies indépendantes aussi bien à Billom, Cournon et Ambert qu’à Riom, et à Clermont-Ferrand au Chat noir, à La Librairie et à Bouquidisc. Jean prépare un nouvel album et anime des ateliers mémoire dans des maisons de retraite, où il est chercheur dexmaux pour mettre des mots sur des réminiscences parfois cassées par la vie. Mais s’appelle-t-il vraiment Jean Lenturlu ? « C’est mon nom de vie, et pour toute autre question je ne répondrai qu’en présence de mon avocat ! »

GV et CD


Date de création : 22/11/2009 @ 15:00
Dernière modification : 22/02/2010 @ 18:50
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 1312 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^