Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 408690 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Anciens numéros - n°35 Tous au jardin !


Agrandir l'image

Exclusif n°35

Tous au jardin !

Autour de gestes simples et de vieux savoirs se retrouvent des jardiniers qui privilégient la culture de l’autre et l’art d’être ensemble. Il pousse dans les jardins collectifs de jolies plantes vives que l’on appelle solidarité et convivialité. Des valeurs qui animent aussi les bénévoles des associations du quartier clermontois de La Gauthière, où, malgré les tragiques événements de janvier, l’espoir a su semer des graines. Peut-être sauront-elles trouver leur chemin à travers le béton.

Dossier : Tous au jardin !

Le jardin nourrit notre corps, notre cœur et notre esprit. Partout, en ville ou à la campagne, des initiatives jardinières foisonnent et s’adressent à tous : jardins familiaux, solidaires, partagés, d’insertion…
Elles s’alimentent de notre besoin de trouver une nourriture saine à un prix abordable, de notre désir de partage et de solidarité, de notre envie de mettre la main à la terre.
Elles sont le support d’actions d’insertion et d’éducation, et plaident pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement. Elles s’articulent autour de jardiniers passionnés, véritables piliers qui engagent parfois tout ce qu’ils peuvent donner, au risque d’être irremplaçables.
Cet engouement pour les jardins pourrait être une préfiguration d’un rapport renouvelé de l’homme avec la nature dont il ne serait plus le prédateur, mais le jardinier.
Visite guidée dans quelques-uns de ces havres de biodiversité :

Créactif

Quoi de neuf ?

Ailleurs - Sète

Canton s'aime - Montferrand

Le canton de Montferrand ne se résume pas au quartier de la Gauthière. Mais après les événements dramatiques liés à la mort de Wissam El Yamni, en janvier dernier, l’équipe d’Exclusif a choisi de délaisser le charme du vieux Montferrand et l’ambiance de son marché du vendredi, pour se concentrer sur “la ZUP” – car la Gauthière fut la première zone d’urbanisation prioritaire de Clermont, conservant jusqu’à aujourd’hui cette appellation familière. Dans ce quartier de plus de 5000 habitants dont le cœur vient de faire l’objet d’une démolition majeure (trois tours, soit 90 logements, et un centre commercial), les perspectives de développement ne sont pas très claires aux yeux des habitants, et l’avenir semble toujours plus difficile qu’ailleurs… Les associations y tiennent une place importante, au point qu’on peut se demander si, là comme dans d’autres quartiers dits “sensibles”, elles ne comblent pas les défaillances des services publics. Si, depuis la mi-juin, le cours de la justice semble revenir (lentement…) vers la normale pour faire enfin la lumière sur la mort de Wissam, il est essentiel que tous les autres services publics soient assurés ici avec la même qualité qu’ailleurs. “C’est une question d’identité”, avons-nous entendu lors d’une interview ; la reconnaissance d’une identité, celle d’un quartier ou d’un être humain, reste évidemment un préalable indispensable pour qu’il trouve sa place, qu’il s’insère, dans la ville comme dans la vie.
D. C.

Méli-mélo

Livres


Date de création : 20/08/2012 @ 14:50
Dernière modification : 07/11/2012 @ 13:08
Catégorie : Anciens numéros
Page lue 2212 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^