Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 417633 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Anciens numéros - n°34 Psy


Agrandir l'image

Exclusif n°34

Psy

Une trop longue absence

Chères lectrices, chers lecteurs,

À l’image de tout être humain confronté aux écueils et vicissitudes de l’existence, le journal Exclusif, votre journal, a subi un sort contraire.

L’association Exclusif a dû repousser jusqu’à aujourd’hui la parution de ce numéro prévue initialement au mois de janvier 2012, et nous vous présentons pour cela nos excuses. Cette décision trouve son origine dans l’impossibilité pour nous, administrateurs de l’association, de maintenir un équilibre conventionnel entre droits et obligations avec le principal financeur de cette action d’insertion.

La production du journal Exclusif est un ouvrage collectif auquel contribuent des participants allocataires du RSA et des salariés en contrats aidés, encadrés par des journalistes. L’écriture de ce journal a pour but essentiel d’informer les personnes en difficulté de leurs droits, des possibilités d’insertion auxquelles elles peuvent avoir recours, des parcours réussis par des personnes ayant été confrontées aux mêmes difficultés. Ce dialogue “de l’intérieur” nécessite des moyens à mettre en œuvre sans que nous en soyons les principaux obligés à l’égard du financeur. Après atermoiement et concertation avec ce dernier, nous avons pu rétablir une relation plus symétrique et essentielle dans l’accomplissement de ce travail d’insertion sociale dont le journal Exclusif est l’expression. Tel un funambule en recherche permanente d’équilibre, la vie d’un journal ne tient parfois qu’à un fil. Au menu 2012, ce numéro d’avril, puis deux numéros de 24 pages, l’un en juin et l’autre en octobre, afin de “rattraper” les 16 pages que vous n’avez pas reçues en janvier. Bonne lecture à toutes et à tous ! Le conseil d’administration d’Exclusif

Dossier - Psy

“Souffrance invisible”, “souffrance de l’esprit”… Difficile de définir précisément la souffrance psychologique : ce qui la provoque est plus complexe qu’un simple virus… Pour tenter d’éclaircir cette question, nous avons interrogé des personnes en souffrance, guéries, parfois, de leur douleur. Bien que chaque situation soit différente, elles laissent souvent entrevoir une même crainte de l’isolement, du repli sur soi, volontaire ou non.

Nous sommes aussi allés à la rencontre de soignants, d’“écoutants”, d’assistantes sociales, de “psy”… Ils nous ont expliqué leurs méthodes, leurs expériences de travail, et évoqué leurs difficultés comme leurs réussites professionnelles. Sans rien dévoiler des confidences reçues, une bénévole de SOS Amitié nous a révélé combien le réconfort tient parfois à un fil.

Aussi instructifs soient-ils, les exemples ne suffisaient pas, et nous voulions une explication plus générale, plus théorique, d’un phénomène que nous pressentions : la précarité et la souffrance psychique augmentent ensemble dans notre société. Gérard Guièze est professeur de philosophie, et cette question l’intéresse. Il nous montre le mécanisme d’une souffrance pudiquement cachée derrière ce terme, “précarité”, devenu ordinaire comme la réalité qu’il désigne. Sa parole est bienveillante pour dire que certains événements dépendent de nous, tout de même. Elle appelle à la modestie et à la générosité lorsqu’elle énonce que « toute humanité est toujours en attente d’être confirmée ». Et elle encourage à la solidarité en affirmant qu’« on ne sort pas de soi par soi, mais par les autres. »

Créactif

Quoi de neuf ?

Canton s'aime - Maringues

Méli-mélo

Livres

Pour ce numéro, le thème de notre rubrique était l’amitié. Mais qui sait où elle va se nicher ?




Bonne lecture

La version pdf, à télécharger :

numéro 34.pdf(3 187,76 ko) Télécharger

Date de création : 12/05/2012 @ 14:46
Dernière modification : 23/08/2012 @ 14:52
Catégorie : Anciens numéros
Page lue 2472 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^