Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442064 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Livres - Il est libre Jonathan…


jonathan

Il est libre Jonathan…

« À ce Jonathan le goéland qui sommeille en chacun de nous », peut-on lire en première page. Qui est donc ce goéland, universel, et pourtant si singulier ? Jonathan Livingston n'est pas un oiseau ordinaire. Il veut voler toujours plus haut et plus vite, n'en déplaise à ses parents et au clan qui finit par le chasser un beau jour. Forcé de quitter les siens, il part à l'aventure, sans savoir où il va ni ce qu'il recherche vraiment. Un soir il rencontre d'autres goélands, venant d'horizons différents, qui ont les mêmes aspirations, et sont aussi adeptes du vol libre. Et il trouve en eux une simplicité et une compréhension qu'il ne ressentait pas dans sa famille ni dans le clan.

Richard Bach, auteur de ce livre, est un ancien pilote de l'armée de l'air américaine. À travers ce récit métaphorique, il nous fait partager sa passion pour le vol. Tel un enfant exalté, il se fait une joie de décrire toutes sortes d'acrobaties que réalise Jonathan Livingston le goéland dans le ciel, avec des termes parfois techniques empruntés au monde de l'aviation. Quelques illustrations ajoutent au charme de cette histoire qui semble, au premier abord, extravagante et presque merveilleuse, comme dans les contes pour enfants où la fin est toujours heureuse ; mais qui atteint, au fil des pages, un niveau de spiritualité qui peut être surprenant. Richard Bach explique le message qu'il a voulu transmettre : « Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir. »

Edité pour la première fois aux Etats Unis en 1970, puis en 1973 en France, ce livre a rendu célèbre son auteur. Il évoque bien l'esprit qui régnait dans le monde ces années-là, où toute une jeunesse émancipée rêvait de liberté, d'amour et de paix… et avait foi en une vie meilleure.

Mourzka Lazreg

Jonathan Livingston le goéland, de Richard Bach, éditions Flammarion, 1973

Date de création : 27/08/2011 @ 15:59
Dernière modification : 27/08/2011 @ 16:20
Catégorie : Livres
Page lue 1489 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^