Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429771 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Méli-mélo - Indiens dans l’attente


Indian Redhead, nouveau label

Indiens dans l’attente

Indian Redhead est un jeune label de musique folk instrumentale qui donne des concerts en appartement, dans des salles mais aussi en pleine nature. S’y ajoutent la production-distribution de CD, la création de bandes dessinées et autres activités à prix libre ou réduit. Les membres de ce “label/collectif” au statut informel sont clermontois : deux filles (Élise et Elsa, dite Zazou Banzaï) et trois garçons (Clément, le chanteur, dit Kanwï Canaghan, Arthur, dit Bagarre et Hugo, dit Régis) – plus “Gretchen”, mécène d’honneur, et des amis choristes intermittents qui gèrent parfois les entrées des concerts. La parole à Zazou et Kanwï…

L’idée et le nom du collectif ?

indien
« En 2010, Hugo, Élise et Bagarre ont l’idée et, durant l’année, les différents artistes font des concerts : au lac Servières à la belle saison, en appartement pendant l’hiver, dans des bars tout le reste de l’année, à la Coopé, etc. « We are hippies in tippies ! » 1. On nous a dit qu’on est des communistes hippies qui ne s’assument pas, voilà, tout est dit !

Pourquoi ce label ?

« Pour trouver des moyens humains et financiers afin de fabriquer nos CD en auto-production et les vendre. Proposer des musiques qui changent, avec la volonté et l’envie. Jusqu’à présent, on fonctionne sans subvention ; on a déjà sorti un Ep (album 7 titres) de chacun de nous, plus une compilation commune. Le but est de gérer nous-mêmes les entrées et les CD à prix libre ou à petit prix (2 ou 3 €), pour que cela reste humain.

Quel style pour chaque groupe ?

« Bagarre fait des improvisations avec sa guitare et il chante depuis qu’il a cassé sa machine à rythmes… Régis, lui, fait des boucles musicales avec sa pédale Loop (ndr : son électronique qui repasse en boucle). Il pioche dans l’univers folk jusqu’à la Machina (musique faite avec des machines électroniques). Nous deux, on fait de la folk plus classique, qui ne s’arrête pas à une forme… Ça peut être atmosphérique, limite coïtal. On peut parfois être seul comme être entouré de huit personnes, avec d’autres instruments. C’est de la musique bricolée. Moi (Kanwï), je parle de montagnes, de l’amour, de mon ressenti de ce qui se passe autour de moi et de métaphysique.

L’avenir, et après ?

« On fait des rencontres avec d’autres collectifs comme De l’ouïe dans l’air, notre équivalent caennais. Il y a aussi le collectif 4th dimension, originaire de Clermont, mais dont les membres sont des “hobos” (SDF américains se déplaçant de ville en ville en train de marchandises et vivant de travaux saisonniers), des graphistes qui nous aident pour les pochettes des CD et les affiches. On n’est pas représentatif d’une identité clermontoise. On peut changer les choses artistiquement sans s’imposer, avec une autre approche, sans se revendiquer d’une ville, sans snobisme non plus. Indian Red Head n’est pas basé que sur la musique. Dans le futur, on ne s’interdit pas de faire rentrer d’autres groupes, de faire des vidéos. Avant tout, il faut que cela reste du plaisir et du partage… »

Propos recueillis par G.V.

1. « Nous sommes des hippies dans des tipis »

site : http://www.myspace.com/indianredhead ;
blog : http://indianredhead.blogspot.com

Date de création : 27/08/2011 @ 11:48
Dernière modification : 27/08/2011 @ 11:50
Catégorie : Méli-mélo
Page lue 1423 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^