Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442064 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Quoi de neuf ? - Plateforme vers le français


Plateforme vers le français

“Guichet unique”, simplification, coordination… Depuis le 1er mars, la plate-forme régionale de FIT Formation doit gérer la demande d’apprentissage du français des personnes étrangères non francophones.

C’est à FIT Formation, structure pour l’insertion professionnelle, créée en 1989 à Clermont, qu’a été confiée par les pouvoirs publics1 la mise en place d’une plateforme régionale d’orientation pour l’apprentissage du français aux personnes étrangères en situation régulière.

Selon son directeur Pascal Grand, ses missions sont d’abord d’informer et d’orienter : « Nous avons répertorié une soixantaine d’acteurs existant en Auvergne pour enseigner le français ; on évalue les besoins, le niveau de français des personnes – il faut à peu près une demi-heure pour chacune –, avant de les mettre en relation avec un de ces acteurs. » FIT Formation doit aussi coordonner l’ensemble des acteurs et suivre l’évolution de l’action. Depuis mars, 140 demandes ont été reçues dont 30 % ont été orientées vers les “dispositifs réglementaires”, c’est-à-dire sur des séances de formation financées par l’État. Pour le reste, 40 % n’ont pas été orientées, « des situations qui n’ont pas encore trouvé de solution ». Les autres demandes ont trouvé une réponse « dans d’autres actions, financées ou non par les pouvoirs publics : des associations (Secours catholique, Secours populaire, Cimade…) et des dispositifs spécifiques comme Compétences clés, l’École ouverte aux parents… ». Il existe aussi, sur l’agglomération clermontoise, des ateliers sociolinguistiques assurés par l’association SAMA. Depuis l’automne 2010, ils accueillent et forment 150 personnes.

Quels moyens ?

Zubeida Coskun est membre de Sama (Service Accompagnement Migrants Auvergne), créée en janvier 2010. Selon Zubeida, l’intérêt de cette plateforme est de « pouvoir chiffrer les réels besoins, le nombre de personnes en file d’attente. Grâce au système de fiches navettes par Internet, on sait où la personne se situe, à quel niveau d’apprentissage de la langue ; et cela permet de ne pas “perdre” les gens, ou d’éviter qu’ils se retrouvent inscrits dans plusieurs dispositifs à la fois. C’est donc très bien d’évaluer les besoins, mais pourrons-nous y répondre ? Les collectivités ont de plus en plus de compétences et de moins en moins de moyens, l’État se désengage, il n’assume pas ses responsabilités dans l’accueil de ces personnes étrangères, et les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir… »

Même dans l’évaluation des besoins, tout n’est pas forcément simple. Pour Adeline Borel, conseillère à la Mission locale pour l’emploi de Clermont, qui accueille des 16-26 ans, une des limites de cette plateforme est « qu’elle ne prend pas en compte les personnes d’origine étrangère et qui ont obtenu la nationalité française, mais qui ont toujours un besoin en apprentissage du français. » Quant aux personnes en situation irrégulière, elles n’y ont évidemment pas accès. Le français, une langue compliquée à apprendre… et un sujet à réviser pour Exclusif.

M.D.

1. Dans le cadre du Programme Régional d’Insertion pour les Populations Immigrées (PRIPI).

FIT Formation, 64 rue Lamartine, 63000 Clermont, site www.fit-formation.net

SAMA, 5 rue de Wailly, 63000 Clermont-Ferrand

Date de création : 27/08/2011 @ 10:37
Dernière modification : 27/08/2011 @ 10:37
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 1461 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^