Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442050 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Quoi de neuf ? - Les collégiens font les
courses contre la faim


Ambert

Les collégiens font les courses contre la faim

Le 20 mai dernier et pour la quatorzième année consécutive, le collège Jules-Romains d’Ambert s’est mobilisé autour d’une course solidaire au profit d’Action contre la Faim. Rencontre avec de jeunes participants dynamiques, investis et forts en mollets.

Constat affligeant, mais bien réel, un enfant meurt toutes les six secondes de malnutrition dans le monde. Les causes du fléau sont multiples : catastrophes naturelles, conflits, épidémies, pauvreté… L’association Action contre la faim (ACF) est née dans l’urgence de la crise afghane en 1979, fondée par un groupe d’intellectuels français, avec un objectif global et durable. Trente ans après, elle est présente dans une quarantaine de pays où elle aide plus de cinq millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, ACF s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme.

Depuis dix ans, ACF essaie d’éveiller les consciences des plus jeunes par des campagnes de sensibilisation dans les collèges. Au programme : description du déséquilibre économique mondial et échanges autour d’un événement pédagogique et humanitaire, une course contre la faim. Cette course fonctionne sous forme de parrainage : chaque kilomètre parcouru “rapporte” un euro.
acf
L’élève peut avoir plusieurs parrains, le but étant de récolter un maximum de fonds. L’édition 2010 a rassemblé 823 établissements scolaires, soit quelque 230 000 élèves, pour un total de 1,5 million de km parcourus et 2,3 millions d’euros de recette. À Ambert, les élèves sont particulièrement impliqués. D’ailleurs, ce sont même d’anciens collégiens, aujourd’hui lycéens, qui ont organisé l’événement. Louis Courtaillac, représentant de l’association Ambert contre la faim, en est un des principaux moteurs. « Quand j’étais au collège, je me rappelle avoir été très touché par l’intervention d’ACF. Ça m’a paru une évidence de m’impliquer à mon tour, afin de sensibiliser mes camarades à cette vérité détestable que vivent encore plus de 900 millions de personnes. J’avais envie de participer de façon positive à l’évolution du monde, ce n’est ni plus ni moins qu’un geste citoyen ». Chaque année la course rencontre le succès, et c’est un moment festif où élèves et professeurs se réunissent pour la bonne cause. Véronique Hussare, principale du collège, reste stupéfaite quant à l’engagement de ces jeunes : « À mon arrivée, j’ai été étonnée de cet engouement pour une action humanitaire. Les élèves organisent tout de A à Z, ils trouvent les sponsors, établissent le planning, font des heures de sensibilisation aux plus jeunes… Sans leur implication, je reste persuadée que la course ne serait pas une telle réussite. » La preuve : en 2010, le collège Jules-Romains avait récolté à lui seul 5 000 euros !

J.-F.M. et S.A.

Action contre la faim, Morgane Larivière, déléguée du Puy-de-Dôme, courriel
site : www.actioncontrelafaim.org

Date de création : 27/08/2011 @ 10:31
Dernière modification : 27/08/2011 @ 10:39
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 1733 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^