Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429771 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Canton s'aime - Saint-Gervais-d'Auvergne
- Lycée : des formations qui ont du chien




Lycée : des formations qui ont du chien

Les Français en sont fous ! Valeurs refuges, les animaux domestiques, et surtout les chiens, occupent une place de choix dans la famille. Les professionnels l’ont bien compris et misent sur ce marché en expansion. Nouveaux métiers ou effet de mode ? Le lycée agricole de Saint-Gervais d’Auvergne en a fait sa spécialité.

À l’heure où l’industrie animalière représente 20 000 emplois directs et indirects, l’EFLEPA des Combrailles (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole… on dira lycée !) propose des formations qualifiantes et diplômantes dans les métiers du chien et de l’animalerie.« De l’éleveur canin classique, en passant par le toiletteur et l’agent de sécurité, jusqu’au gestionnaire de pensions pour animaux, notre établissement propose toutes les disciplines autour des métiers du chien », confie M. Amram, proviseur-adjoint du lycée. « Nous sommes même un des rares établissements de France à disposer d’une gamme aussi variée allant de la certification au bac professionnel. »

Adultes, scolaires ou apprentis se côtoient autour de l’élevage canin du lycée, situé au cœur des terrains de l’exploitation de La Villatelle : 50 hectares de prés, de bois et de broussailles, où élèves et chiens sont à leur aise. Ce grand espace est dédié aux activités de dressage canin et félin, d’éducation et de production de chiots d’élevage. Au niveau des infrastructures, le lycée n’a pas lésiné sur les moyens. Un chenil comprenant 15 races, une chatterie, une animalerie avec 200 espèces et un salon de toilettage sont à la disposition des élèves. Les bâtiments autour du domaine de La Villatelle sont modernes et fonctionnels, équipés de 29 boxes chauffés l’hiver avec courette couverte, des parcs de détente ainsi que 5 boxes de maternité.

Former des “pros”

lepa
À l’école des chiots, chaque nouveau-né grandit avec un élève-parrain qui assure sa socialisation et son éducation chaque soir après les cours. Selon Nadine Gatoux, technicienne d’élevage canin/félin, il s’instaure entre l’élève et l’animal une relation privilégiée. « Ce sont des moments forts qui lient le tuteur et le chien, chacun évolue au contact de l’autre. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir l’élève extrêmement perturbé au moment de laisser partir son fidèle compagnon dans une famille d’adoption. » Autre temps fort et incontournable de la formation, les visites dans les différents foyers de la région. Les élèves partent avec les chiens à la rencontre de déficients mentaux, de jeunes en difficulté, de personnes vivant en maison de retraite ou ayant une mobilité réduite… Grâce aux chiens, ils apprennent ou réapprennent à travailler la mobilité, la mémoire, la socialisation et la finesse des mouvements. « Les élèves adorent ces rencontres, c’est le moment où ils mesurent les bienfaits de l’animal sur l’être humain. On ne choisit pas ces métiers par hasard, il faut aimer et respecter les animaux, tout en ne perdant pas de vue l’essence du métier. On ne forme pas des adorateurs complètement gagas de leurs animaux domestiques, mais bien des professionnels compétents et responsables. »

S.A.

EPLEFPA, avenue de la Gare, 63390 Saint-Gervais-d’Auvergne, tél. 04 73 85 72 84,
site : www.metiers-chien-animalerie.fr

Date de création : 27/08/2011 @ 08:52
Dernière modification : 27/08/2011 @ 08:56
Catégorie : Canton s'aime - Saint-Gervais-d'Auvergne
Page lue 2020 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^