Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
120 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 402383 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Anciens numéros - n°32 Animaux, nos amis ?


Agrandir l'image

Exclusif n°32

Animaux, nos amis ?

Du karcher au cancer

Depuis cinq ans, que de formules choc : “En finir avec mai 68”, passer les quartiers “au karcher”, éliminer “la racaille” car “un, ça va, le problème c’est quand ils sont plusieurs”, et puis “qu’on les remette dans les bateaux”…
Et maintenant le maire du Puy et ministre Wauquiez détecte 1 200 000 cellules cancéreuses, les allocataires du RSA, suspectés d’“assistanat”, tandis que le gouvernement allège les impôts des plus fortunés. C’est assez facile d’essayer de dresser les travailleurs au SMIC contre les “assistés”, car au lieu de critiquer les plus riches, qu’on envie, on a plutôt tendance à s’en prendre aux gens les plus défavorisés, qui au contraire suscitent la crainte – celle de se retrouver à leur place. On voit bien le possible bénéfice électoral de cette manœuvre. Mais pour ceux qui dirigent ce pays, se croient supérieurs et tellement puissants, quoi de mieux que de prendre un moment la place d’un “assisté”, avec 411 euros par mois ? Et là, enfin, sans doute, leurs discours seraient tout autres ?
Autre ministre, autre sujet ? Pas sûr… Le 17 mai, Nora Berra, secrétaire d’État à la Santé, lançait la campagne “La recherche sur les cancers avance, changeons de regard” et s’enthousiasmait : « De plus en plus de cancers sont guéris »… Pas bien compris si cela signifiait qu’au lieu de 5 heures de boulot pas payées, on allait vous proposer un contrat à plein temps, correctement rémunéré, mais avouez que c’est porteur d’espoir, tas de dépressifs chroniques !





Animaux, nos amis ?

Domestique ou familier, l’animal est aux côtés de l’homme qui pourtant s’efforce de s’en démarquer, d’en faire un objet de rente ou de compagnie. Pourquoi ce grand écart, entre une plèbe d’élevage maltraitée et une élite chouchoutée ? Ce ne sont pas les bêtes qui répondront à la question. Alors Exclusif explore la relation qui nous unit à ces êtres vivants – le latin animalis signifie qui respire. Certains éleveurs ont conservé un mode d’exploitation traditionnel, le lien reste sensible, profond et respectueux, et les citadins en ont encore soif. De nouvelles complicités se développent, où l’animal accompagne l’humain en difficulté. Sans oublier l’horizon du merveilleux que certaines bêtes ouvrent aux enfants, même grands. Autant d’occasions pour que s’apaise la relation des hommes avec les animaux, si nous nous interrogeons mieux sur notre place dans la nature.


Canton s'aime - à travers le canton de Saint-Gervais-d'Auvergne

Ailleurs

Quoi de neuf ?

Créactif

Méli-mélo

Livres




Bonne lecture


Date de création : 26/08/2011 @ 15:52
Dernière modification : 27/11/2011 @ 13:52
Catégorie : Anciens numéros
Page lue 2611 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^