Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429404 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Rythmes de vies - Au rythme des autres…


Isabelle, travailleuse à domicile

Au rythme des autres…

isabelle.jpg
Isabelle Fassone travaille comme auxiliaire de vie sociale. Elle se rend chez des personnes âgées et les assiste dans les tâches quotidiennes : toilette, ménage, courses, préparation des repas, repassage… Son travail inclut également de l’écoute et du soutien moral. Employée par un organisme spécialisé à Riom, son rythme de vie s’adapte à celui des « clients bénéficiaires » dont elle s’occupe.

Les journées d’Isabelle commencent généralement à 8 heures et s’achèvent à 17 ou 18 heures, sauf un samedi sur deux où elle termine à 12 heures. Si ses horaires ressemblent à ceux de bien d’autres salariés, ils présentent cependant une spécificité : ils sont décousus. Dans une même journée, Isabelle peut se rendre chez cinq personnes différentes. Elle avoue que paradoxalement,« ce n’est pas vraiment un problème pour moi de changer ainsi, car chacune a sa personnalité, son caractère plus ou moins facile ! En revanche, la plupart sont très attachées à leurs habitudes. Il n’est pas question de faire le ménage le mardi s’il est programmé le mercredi. Or, c’est la répétition dans une journée des mêmes tâches, des mêmes gestes – comme passer l’aspirateur, ou nettoyer les vitres – qui est sans doute l’un des aspects les plus durs de mon emploi. J’ai bien suivi un stage sur les postures à adopter pour éviter le mal de dos, mais la plupart du temps je me dépêche, et j’oublie d’appliquer ce que j’ai appris ! »

Autre difficulté imposée par le rythme de travail d’Isabelle : ses horaires ne tiennent pas compte des trajets effectués en voiture entre les domiciles de deux clients. « J’essaie d’être à 7 h 50 chez le premier usager, afin de pouvoir en partir à 8 h 55. Mais pour me rendre chez la personne suivante et me garer, je perds obligatoirement du temps. À la fin de la matinée, j’essaie d’arriver le plus tôt possible chez le dernier client… »

L.C.


Date de création : 21/11/2009 @ 17:16
Dernière modification : 22/02/2010 @ 18:54
Catégorie : Rythmes de vies
Page lue 1534 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^