Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442050 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Rythmes de vies - Dodo, le bon tempo


Rythmes de nuit

Dodo, le bon tempo

beudin.jpg
Que l’on soit petit ou grand dormeur, “du matin” ou “du soir”, il existe des règles simples pour améliorer sa qualité de sommeil et donc sa qualité de vie, comme l’explique le Dr Patricia Beudin, responsable du Centre du sommeil au CHU clermontois : « Le manque de sommeil est un vrai problème aujourd’hui : en un siècle, on en a perdu une à deux heures. Pourtant, tous les individus fonctionnent naturellement selon un cycle circadien1, et le temps de sommeil se calcule donc sur 24 heures. »

Qui est “du matin” ?

« Un adulte dort habituellement entre sept et neuf heures par jour, en fonction de ses besoins. Il est simple et important de les connaître : pendant une période de congés, sans réveil ni obligation, il suffit d’observer le nombre d’heures de sommeil qui nous permet d’être en forme le lendemain. Ensuite, il est impératif de le respecter ! » insiste-t-elle. On peut aussi savoir si on est du matin ou du soir (si on ne le sait pas déjà…) d’après sa courbe de température : « Elle oscille normalement entre 36,5 et 37,5 °C sur 24 heures. Lorsque le maximum est atteint à 15 heures et le minimum à 3 heures, on est un lève-tôt. Si, au contraire, ces températures sont atteintes à 17 heures et 5 heures, on est plutôt un couche-tard. »

Au lit avant minuit, sieste avant 15 heures

« Jusqu’à 2 heures, la proportion de sommeil lent et profond, dit de récupération, est plus importante. De 3 à 7 heures, c’est le sommeil paradoxal qui s’impose, celui du rêve. Il détermine la qualité de la mémoire, mais pas celle de la récupération, d’où la nécessité de dormir avant minuit. Pourtant il n’y a pas que le sommeil de nuit qui compte. En effet, le total se fait sur 24 heures, la sieste à son importance ! Elle consiste en un sommeil récupérateur qui doit avoir lieu avant 15 heures, et ne pas dépasser 20 à 30 minutes pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil, car il y aura des répercussions sur la nuit suivante. Pour les autres, le temps de sommeil à la sieste importe peu. »

Bien manger pour bien dormir

Les hormones de satiété déterminent aussi la qualité du sommeil, il est donc essentiel de bien manger. Patricia Beudin conseille de « privilégier les sucres lents au dîner et éviter les excitants », et met en garde : « Quand on a un mauvais sommeil, que l’on ne dort pas assez, on risque un dysfonctionnement : l’insuline, qui gère l’absorption des sucres, est moins active : attention au diabète ! Par ailleurs, il semblerait, selon des études américaines, que plus le temps de sommeil diminue, plus les problèmes d’obésité augmentent. » Au même titre les activités éveillantes : sport, ordinateur ou console de jeu, etc. sont à proscrire avant le coucher. La lecture, en revanche, semble toujours faciliter l’endormissement, on le sait depuis longtemps ! Ainsi, une bonne qualité de vie passe par un rythme de sommeil satisfaisant, qui dépend lui-même d’une bonne connaissance de ses besoins mais aussi d’une alimentation saine, ce qui permettra une espérance de vie optimale.

G.D.

1.Du latin circa : cycle, et diem : jour

Date de création : 21/11/2009 @ 15:59
Dernière modification : 22/02/2010 @ 18:55
Catégorie : Rythmes de vies
Page lue 1745 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^