Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
120 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 402383 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Anciens numéros - n°29 Intérim, ''la'' solution ?


Agrandir l'image

Exclusif n°29

Intérim, “la” solution ?

Traditionnellement considéré comme un indicateur anticipé du marché de l’emploi, le travail en intérim poursuit son redressement : + 32,7 % en Auvergne de juin 2009 à juin 2010. Mais qui en sont les principaux bénéficiaires ? Les salariés ou le patronat ? Beaucoup de jeunes entrent aujourd’hui dans la vie active par ce type de contrat. Une nouvelle forme de flexibilité, très prisée par les entreprises, et qui concerne en majeure partie des emplois sous-qualifiés. Cette vie dite précaire, les uns la choisissent, d’autres la subissent, certains veulent en faire un passage vers l’insertion…


Dossier : Intérim, ''la'' solution ?


Les expériences et avis présentés ci-dessous n’ont bien sûr pas valeur de sondage “pour ou contre l’intérim”. Deux précisions toutefois : la plupart des “métiers d’intérim” sont peu qualifiés, et on sait que les salariés qui les exercent sont généralement ceux qui peuvent le moins facilement choisir ou refuser une mission...

En 2008 et 2009, les agences d’intérim ont vu leur chiffre d’affaires baisser de plus de 30 %. Aujourd’hui, est-ce la “reprise”, en particulier dans le Puy-de-Dôme ? Rencontre avec trois agences clermontoises et une agence d’insertion du secteur Riom-Combrailles.

Deux entreprises, qui toutes deux ont recours aux services d’agences de travail temporaire classiques et d’une entreprise d’insertion, nous donnent leurs points de vue sur l’intérim : nous les en remercions, et nos remerciements ne vont donc pas à un des principaux “consommateurs” d’intérim du département, la société des Eaux de Volvic qui, elle, n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Ailleurs - La Rochelle

Invitée de marque de la 11e biennale du Carnet de voyage de Clermont, Isabelle Autissier a donné une conférence le 20 novembre. Populaire, énergique, engagée dans les grands débats de notre époque, la navigatrice a reçu Exclusif chez elle, à La Rochelle.

Créactif

Canton s'aime - Olliergues

L’équipe d’exclusif à la découverte du canton d’olliergues

Quoi de neuf ?

Méli-mélo

Livres

Les “best sellers” des Trente glorieuses
Notre rubrique est consacrée aux ouvrages les plus diffusés des Trente glorieuses, c’est-à-dire les années qui ont suivi 1945, la fin de la Seconde guerre mondiale. Comme d’habitude, vous trouverez ces livres dans toutes les bibliothèques du réseau de la BDP dans le département. Mais pensez également aux brocantes, marchés aux puces où ces ouvrages, souvent édités en livre de poche, sont souvent vendus à bas prix.


Et livres jeunesse



Date de création : 11/12/2010 @ 19:58
Dernière modification : 05/05/2011 @ 16:09
Catégorie : Anciens numéros
Page lue 2948 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^