Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429404 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Canton s'aime - Montaigut-en-Combrailles
- Une mine de culture


Médiathèque intercommunale Saint-Eloy-Youx-Montaigut

Une mine de culture

Depuis 2005, les habitants de Saint-Eloy-les-Mines, Montaigut-en-Combrailles et Youx disposent d’une médiathèque commune, créée pour combler un vide culturel dans un bassin de vie éloigné de la métropole clermontoise.

Véritable centre culturel, la médiathèque se situe à Saint-Eloy-les-Mines ; Montaigut et Youx sont chacune dotées d’une annexe. Le public dispose ainsi d’un “lieu de vie” où il peut consulter et emprunter livres, journaux, CD et DVD, accéder à Internet et assister à des spectacles dans une salle de 132 places. « Nous assurons une mission de service public plus large que notre rôle de bibliothécaire, de médiateur du livre », constate Jean-Luc Gaulin, le directeur. « Avant 2005, il n’y avait pas de précédent en matière de lecture publique et de spectacles vivants. Nous menons un gros travail pédagogique, de sensibilisation notamment auprès des enfants afin que les habitants s’approprient les propositions que nous leur offrons. Il s’agit d’un travail sur le long terme. »

Crime à la bibliothèque…

biblieloy
La programmation des spectacles (une date par mois) est assurée par Jean-Pierre Méchy, l’un des trois bibliothécaires. « Les débuts ont été durs, » raconte ce dernier, « mais dès le départ, nous avons pu compter sur la fidélité d’un noyau de spectateurs qui apprécient la programmation, et cela finit par se savoir. Nous remplissons régulièrement la moitié de la salle et la fréquentation peut encore progresser. Le public adolescent est difficile à attirer, car il manque de curiosité. Selon le Transfo, l’agence culturelle régionale, il faudrait dix ans pour lancer une salle. Heureusement, les groupes acceptent de jouer devant un public restreint. Ils se donnent autant devant 30 personnes que devant 200. On programme des groupes de la région – Lorlanj, Kafka, Quidam, Sam, Elderberries ou encore Kunamaka –, ce qui permet aussi de diminuer le coût des spectacles. Nous tentons aussi de donner une identité à la salle avec des dates réservées à la musique du monde, au jazz, au blues, au gospel, et deux dates au théâtre. »

Pour Séverine Basset, chargée du secteur jeunesse, « les enfants ne sont pas oubliés, même si au départ il n’existait pas de budget pour une programmation jeunesse. Cela s’est fait par tâtonnements. Aujourd’hui, il y a une date par mois pour des séances gratuites pour les scolaires. Chaque année, nous proposons à une classe de participer au prix Chronos, un prix littéraire sur le thème de la vieillesse. Il s’ensuit un travail autour de la lecture, des débats et un vote. En juin, un spectacle est ouvert à tous dans le cadre du festival Brindilles, organisé par le Conseil général. » Autres animations : deux jeudis par mois, l’Amicale laïque organise ici des séances de cinéma, et la Bibliothèque départementale de prêt en élabore également, comme “Une scène de crime en bibliothèque” pour attiser la curiosité autour des romans policiers. On le voit, l’offre culturelle est désormais vaste sur le bassin de vie, une offre susceptible de répondre à l’attente d’un large auditoire.

L.C.

Médiathèque intercommunale, Carreau Saint Joseph, 63700 Saint-Eloy, tél. 04 73 85 05 05 ; courriel site : http://mediatinterco63700.jimdo.com/

Date de création : 24/09/2010 @ 14:11
Dernière modification : 24/09/2010 @ 14:11
Catégorie : Canton s'aime - Montaigut-en-Combrailles
Page lue 1996 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^