Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442051 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Canton s'aime - Montaigut-en-Combrailles
- Jardins, I love Youx !


Insertion sur le terrain…

Jardins, I love Youx !

Depuis sept ans, l’association Saint-Exupéry Formation s’est installée tout près de Saint-Éloy-les-Mines, à Youx, pour animer une action d’insertion sous la forme d’un atelier permanent de jardinage.

Basée à Montluçon, l’association Saint-Exupéry Formation a pour vocation de créer du lien social : acquérir des fondamentaux, mieux lire, mieux écrire, mieux parler, afin d’être mieux armé dans les activités de la vie quotidienne, mais aussi et surtout d’accéder à la liberté – de pouvoir lire entre les lignes, de se faire sa propre opinion, ou tout simplement de pouvoir dire non ! La méthode d’apprentissage des fondamentaux, c’est l’individualisation. Chaque nouveau participant est évalué afin de déterminer ses besoins, et plus encore le support de travail essentiel à sa progression. C’est dans cette volonté de diversification que l’idée de créer un jardin d’insertion à Youx s’est imposée.

Youx
Financé par le Conseil général, l’atelier accueille une douzaine de personnes, cinq demi-journées par semaine. Faire pousser, récolter ses propres fruits, retrouver le goût des légumes d’antan, mieux connaître les végétaux, apprendre, se perfectionner dans l’art du jardinage, travailler, s’intégrer dans un groupe, communiquer, s’investir, tout en récoltant le fruit de son travail, voilà les enseignements apportés au jardin de Youx.

Pour Xavier Gelpi, responsable des actions d’insertion de l’association, « tout a commencé grâce à la commune qui nous a gracieusement prêté un terrain, mais sans eau ni électricité. Tout était à entreprendre ! Alors il a fallu se débrouiller ; l’équipe a construit sa propre cabane pour s’abriter. Des plans à la réalisation, elle s’est investie pour créer un lieu de vie, centre des réunions et des moments privilégiés du groupe. » Au fil des années, devant le succès de l’atelier, les encadrants ont étendu leurs activités en organisant chaque année quelques séances d’ateliers cuisine avec les légumes du jardin. « C’est un moment important, de partage et d’échanges, où chacun confronte son expérience ou son inexpérience culinaire avec les autres », confie Xavier.

Les bons produits...

Brigitte
Brigitte découvre l’atelier jardinage en 2006 après une discussion avec son assistante sociale. Depuis, elle est une fidèle qui apprécie de pouvoir travailler la terre et récolter de bons produits, qu’elle ramène ensuite chez elle. En effet, chaque participant peut, en retour, s’économiser l’achat de légumes dans le commerce. Brigitte a fait le calcul, c’est un gain d’environ 550 € par an ! « En plus de ne pas dépenser, je mange des légumes frais, je suis gagnante sur tous les tableaux ! ». Et l’ambiance est au rendez-vous : « Il y a une bonne entente, tout le monde fait son possible pour aider l’autre si le besoin s’en fait sentir. C’est vraiment un plaisir de se retrouver ! Chacun sait ce qu’il doit faire, on se met en place rapidement, le chef nous oriente si on a des difficultés, mais en règle générale, on est autonome et responsable. » Évidemment, l’hiver, les activités de jardinage sont restreintes, mais cela n’empêche pas l’équipe de se réunir autour d’autres thèmes. « Cette année par exemple, on a reçu et livré 80 stères de bois fournis par la mairie, pour des familles qui avaient du mal à se chauffer. Pour nous c’est gratifiant de se rendre utile, on se sent exister ! »

S.A.

Xavier Gelpy, responsable des actions de Saint Exupéry Formation, rue de la Glacerie 03100 Montluçon, tél. 04 70 03 49 49, courriel

Date de création : 24/09/2010 @ 13:56
Dernière modification : 24/09/2010 @ 13:58
Catégorie : Canton s'aime - Montaigut-en-Combrailles
Page lue 1735 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^