Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429404 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Canton s'aime - Montaigut-en-Combrailles
- De belles histoires en salle d’attente


Lecteurs en herbe en combrailles

De belles histoires en salle d’attente

Début avril, “Mots et Mômes” a pris place dans les Combrailles. Montée par le CRI Auvergne, cette action de prévention consiste en des séances de lecture pour les tout-petits… dans les salles d’attente des permanences de PMI.

Avant six ans, les enfants ne sont pas obligatoirement scolarisés. Le Centre Ressources Illettrisme (CRI Auvergne1) a donc imaginé des opérations spécifiques auprès de la petite enfance, dont le projet “Mots et mômes” qui a été conçu en réponse à un appel à projet de la SNCF concernant la prévention de l’illettrisme. Avec l’enveloppe attribuée, vingt séances de lecture sont mises en place2. La Protection maternelle et infantile (PMI) et la Bibliothèque départementale de prêt (BDP) se sont associées au projet comme partenaires, l’une en prêtant ses locaux, l’autre en mettant à disposition ses ouvrages.

« Les professionnels de la petite enfance favorisent une proximité avec le livre d’abord comme objet, puis comme objet culturel. On s’est inspiré de cela pour Mots et mômes », explique Stéphane Gardé, chargé du projet au CRI Auvergne. « L’idée est d’investir les permanences de consultation pendant le temps d’attente. »
Brigitte Passavy
Une lectrice, Brigitte Passavy, professionnelle de la petite enfance, intervient dans les salles d’attente des PMI en lisant des livres aux tout-petits, et en leur chantant des comptines. « Cela les éveille aux mots, aux sons, aux images, ça stimule l’imaginaire et ça favorise l’accès ultérieur à l’écrit et au récit », explique-t-elle. Brigitte choisit les livres en fonction de l’image, du texte et de la sonorité : « Tout cela doit marcher ensemble, le livre doit aussi être travaillé au niveau de l’illustration. Ce sont des lectures individuelles : l’enfant me tend le livre et je le lis. C’est important, je n’impose pas le livre, il faut laisser l’enfant choisir. Quand il est fatigué, j’arrête. »

Dynamiques particulières

« Le but est de faire découvrir ou redécouvrir le livre, aussi bien aux enfants – même s’ils ne lisent pas, ils entendent – qu’aux parents qui n’ont pas toujours un bon vécu avec la lecture. Les salles d’attente sont aussi un lieu où l’on peut rencontrer des familles différentes, et les parents peuvent parler entre eux. Il faut leur montrer qu’il est possible et souhaitable de familiariser l’enfant avec le livre le plus tôt possible, quelle que soit la situation familiale », explique Stéphane. « Je leur conseille des ouvrages, des endroits où les trouver, » poursuit Brigitte, « dont les lieux de lecture publique : bibliobus, médiathèque… »

Les Combrailles ont été choisies par tous les partenaires car « c’est un milieu rural qui bénéficie de moins d’offres et d’accès à la culture qu’en ville, alors que les habitants ont les mêmes besoins, » développe Stéphane. « De plus, c’est un territoire qui a une sensibilité et des dynamiques particulières autour des tout-petits ; cela se ressent au cours du festival Brindilles, dans le réseau BDP et chez les professionnels de la petite enfance. »

Le CRI n’a pas vocation à poursuivre à long terme cette action, mais à l’impulser. « Elle doit devenir le projet de tout le monde. Un bilan sera fait avec les institutions partenaires, afin que les acteurs territoriaux la reprennent. » Pour écrire Mots et mômes, tome 2…

M.A.

1. CRI Auvergne, 6 rue du Clos Notre-Dame, 63000 Clermont, tél. 04 73 90 48 16, courriel
2. De septembre à décembre, 13 séances aux permanences PMI des Ancizes (2e et 4e mardis de chaque mois) et de Saint-Eloy (1er et 4e lundis).

Date de création : 23/09/2010 @ 19:55
Dernière modification : 23/09/2010 @ 20:36
Catégorie : Canton s'aime - Montaigut-en-Combrailles
Page lue 1731 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^