Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 442051 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Quoi de neuf ? - Covoiturage : un geste
pour la planète… et le porte-monnaie !


Covoiturage : un geste pour la planète… et le porte-monnaie !

Le covoiturage explose ! Longtemps activité confidentielle des babas nostalgiques de l’auto-stop, il s’impose aujourd’hui comme mode de transport à part entière.

À quel prix ?
Les tarifs du covoiturage sont variables selon les sites mais aussi les personnes, certaines souhaitant juste une participation, d’autres n’étant pas contre l’idée d’un petit bénef ! Il faut donc parfois négocier. Covoiturage.fr met à disposition un “calculateur”, et propose de compter le carburant + l’autoroute pour établir un prix par passager… sans tenir compte de leur nombre, ce qui est assez discutable ! Exemple : Clermont-Paris se négocie de 22 et 39 euros, moins de 30 en moyenne, la différence se “justifiant” par l’usage de l’autoroute. Covoiturage Auvergne propose une base de 0,05 euro du kilomètre. Un conseil : se mettre d’accord avant le voyage pour éviter les mauvaises surprises. Que l’on soit covoituré ou covoitureur, la solidarité est un plus !
L’essor du covoiturage est largement imputable à Internet, qui permet de consulter en direct des milliers de propositions en France, d’évaluer son trajet tout en sachant si son chauffeur fume en voiture et tolère les animaux !

Certes, tous les sites n’offrent pas la même rigueur et la même convivialité. Certains sont même payants, ce qui n’est pas forcément une garantie de qualité : on peut donc les éliminer en priorité !

On vous recommande http://www.covoiturage.fr/. Facile d’accès, il donne tous les détails sur les trajets avec, dans les cas complexes, la possibilité de cumuler plusieurs étapes avant la destination finale ! Il offre surtout un immense choix : pour Paris-Clermont un dimanche entre 8 et 20 heures, on trouve aisément une trentaine d’offres ! De quoi se payer le luxe de choisir le véhicule ou… le profil du conducteur s’il pousse la gentillesse jusqu’à publier sa photo. Les commentaires des usagers précédents permettent encore de limiter les risques de tomber sur un grincheux ou un fou du volant !

Par téléphone aussi… et à la radio !

Tout le monde ne dispose pas d’Internet : Covoiturage Auvergne (voir ci-dessous) diffuse ses offres sur la toile, mais aussi sur fiches consultables sur place ou par téléphone. Longtemps confidentielle, cette association compte aujourd’hui quelque 2 500 inscrits et 2 000 trajets proposés ; elle a notamment trouvé sa place en ciblant le covoiturage quotidien des salariés, en plein boom : sur les deux mille salariés du site de Marmilhat, à Lempdes, trois cents “covoiturent”.

Le Conseil général soutient cette action par une réflexion approfondie avec les communes et intercommunalités sur les aires de covoiturage, appelées à se développer rapidement.

Quant à la radio publique France Bleu (voir ci-dessous), elle propose aussi du covoiturage non seulement sur son site mais bien sûr dans ses émissions, du lundi au vendredi, entre 16 h 38 et 17 h 41. Tapantes !

M.Ba. et M.Br.

Où et comment “covoiturer” ?
Sur Internet uniquement : http://www.covoiturage.fr/

Association Covoiturage Auvergne, tél. 04 73 90 47 93 les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures site : www.covoiturageauvergne.net

France Bleu Pays d’Auvergne : fréquence 102,5 FM site : http://www.covoiturage.francebleu.com/
cowvoiturage.png

Date de création : 23/09/2010 @ 18:28
Dernière modification : 23/09/2010 @ 18:37
Catégorie : Quoi de neuf ?
Page lue 1677 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^