Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429404 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Méli-mélo - À quoi tu joues ?


Les ludiques associés…

À quoi tu joues ?

Association d’éducation populaire, la Maison des jeux veut transmettre le plaisir et la valeur du jeu à travers les cinq continents.

«
jeux
 L’association la Maison des jeux existe depuis 2001 », explique Lina, une des animatrices. « Elle a été fondée par un groupe d’amis dont faisait partie Sandrine, la première salariée. Voilà cinq ans, une deuxième salariée était recrutée, et récemment un emploi aidé est venu renforcer l’équipe. » Chaque mercredi a lieu une soirée ouverte à tous (20 h), et chaque vendredi après-midi les huit bénévoles se réunissent pour entretenir les jeux existants – mais aussi pour en fabriquer de nouveaux à partir de modèles, de maquettes ou de photos…

La Maison des Jeux s’adresse à tous les particuliers mais également aux écoles, centres de loisirs, comités des fêtes ou maisons de retraite, et leur propose des animations à la carte. Il est possible de voyager dans le temps avec des jeux du Moyen-Âge, de la Belle époque… et dans l’espace avec des jeux de divers pays, de suivre des formations ou de louer des jeux. Chaque année, à la fin mai, la Maison des jeux participe à la fête du jeu à Clermont. Signalons que l’association choisit toujours des jeux de qualité, et proscrit les jeux dévalorisants et les jeux d’argent.

« Dans l’ensemble, nous sommes assez satisfaits en ce qui concerne les ateliers pour les centres de loisirs, la bonne entente entre bénévoles et salariés… Ce qui marche moins bien, c’est le service location ! Nos locaux sont petits et vétustes, et l’accueil du public n’est pas facile. » Du côté des projets, l’association a réuni ses homologues pour envisager la création d’un grand centre de pratiques et de ressources autour du jeu, qui se situerait dans le secteur de La Pardieu, avec le soutien de la ville de Clermont : la Maison des jeux disposerait enfin de plus d’espace, mais ne serait plus en centre ville…

A.B.

Maison des jeux, Peuple et Culture, 3 rue Gaultier de Biauzat, 63000 Clermont,
tél. 04 73 31 45 93. Outre le mercredi soir, séances de jeux un samedi après-midi par mois et deux à trois weekends par an. Adhésion annuelle : 20 euros (tarif réduit : 13 euros).

Date de création : 23/09/2010 @ 17:46
Dernière modification : 23/09/2010 @ 17:46
Catégorie : Méli-mélo
Page lue 1119 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^