Présentation
Contact
Association Exclusif
ou
Journal Exclusif :
3, rue de la Treille,
63000 Clermont-Ferrand

Courriel du journal
Courriel de l'association
Version mobile
Exclusif sur Facebook

GuppYTop


qrexclu.png
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
122 Abonnés
Webmaster - Infos
Exclusif n°46-47
Atelier d’écriture
Archives
Exclu web
On parle de nous

Interview dans Carnets de campagne, France Inter, avril 2015 :

Cimade 63

Combrailles durables

Presse-papier du CRI

Gratuité et bénévolat

Une interview du journal Exclusif sur Radio Arverne :

Reportage France 3 Auvergne

La fin [PDF – 1.3 Mo]

Droit de réponse [PDF – 960 Ko]

Courrier de la LDH [PDF – 910 Ko]

Recherche



Visites

 429404 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

Dossier cueillette - Mon pharmacien s’y connaît bien


Savoir ce que je cueille…

Mon pharmacien s’y connaît bien

Cueillir des champignons ou des fleurs en se promenant, c’est très bien, mais attention… « Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est anodin », avertit Marjorie Sital-Dahone, pharmacienne à Clermont, qui donne quelques informations et conseils précieux.

« Plus on avance dans le temps, plus les mycologues nous alertent sur les dangers de certains champignons. » Quand on ne peut différencier les bons des mauvais, les pharmaciens sont un recours : ils ont bénéficié d’une formation en mycologie et, par tradition, ils rendent ce service gratuitement. On leur facilitera la tâche en suivant quelques conseils : « Ne pas ramasser tout ce qui se présente. Bons et mauvais se ressemblent parfois à s’y méprendre. Un champignon doit être cueilli entier, car on le reconnaît à sa silhouette, au revêtement du chapeau, à la forme des lames sous ce dernier et la manière dont elles rejoignent le pied (appelé stipe), l’anneau et la volve, qui sont des indices précieux. Pour les transporter, un panier ou un drap sont bien adaptés ; jamais de sac plastique ! » Car « le syndrome du sac plastique », c’est que les champignons y macèrent, et les mauvais contaminent les bons.

Pharmaciennes
La dégustation de champignons vénéneux provoque au mieux des troubles intestinaux, mais au pire elle présente des risques mortels. Les symptômes peuvent survenir plusieurs jours après l’ingestion, ce qui peut compliquer le diagnostic. Une bonne cuisson réduit les risques car bien des toxines sont thermo-labiles, c’est-à-dire détruites par la chaleur. D’autre part, les champignons en général sont réputés concentrer certaines substances toxiques, comme les métaux lourds, l’arsenic ou encore les particules radioactives – par exemple à la suite du “nuage de Tchernobyl” qui traversa l’Europe après l’explosion de la centrale nucléaire en Ukraine en 1986. Il est donc recommandé de les consommer avec modération, d’autant qu’ils peuvent provoquer des allergies – il faut vraiment que ça soit bon pour prendre autant de risques à en manger…

Et en plus elles soignent…

Parmi la grande famille des champignons, une moisissure nous a offert le premier antibiotique : la pénicilline ; mais on ne connaît guère de vertus médicales aux champignons du cru, sauf l’amanite tue-mouche, utilisée en homéopathie contre les engelures. Il faut aller jusqu’en Chine ou chez l’épicier exotique pour trouver les shitakeis et maitakeis, qui stimuleraient les défenses immunitaires.

Plus connues pour leurs qualités thérapeutiques sont les plantes. Sur le bord des routes, on trouve l’épilobe à petites fleurs, dont feuilles et fleurs sont bonnes contre l’inflammation de la prostate et de l’appareil urinaire ; le thym serpolet est un antiseptique respiratoire ; les fleurs d’arnica luttent contre les douleurs ; le jus jaune de la chélidoine (on dit kélidoine) est l’ennemi des verrues – mais attention, il est dangereux à boire. À savoir : une fois sèches, certaines plantes peuvent perdre leurs qualités.

J.-F.M.

À lire : Champignons de France et d’Europe, de Marcel Bon (éditions Flammarion) ;
Le secret des plantes, de Michel Pierre et Michel Lis (éditions Proxima).

Date de création : 22/09/2010 @ 19:43
Dernière modification : 22/09/2010 @ 19:43
Catégorie : Dossier cueillette
Page lue 1480 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

^ Haut ^